Menu Fermer

OPCA-OPCO | Définition et objectifs

opco opca faire financer sa formation mon entreprise ma réussite

Vous souhaitez faire une formation. Mais on est d’accord : ce n’est pas donné. Comment ne pas s’arracher les cheveux pour faire financer votre formation ? Depuis le 1er avril 2019, les OPCO ont remplacé les OPCA. Avec Mon Entreprise – Ma Réussite, découvrez comment financer votre projet de formation. Que vous soyez une entreprise ou un salarié.

Les entreprises et microentreprises disposent d’un droit annuel à la formation. Ce droit est valable autant pour les employés que pour les dirigeants. Il permet à votre OPCA-OPCO (autrement dit, votre organisme de financement) de prendre en charge la formation de façon partielle ou totale. En tant qu’organisme de formation, Mon Entreprise – Ma Réussite propose des formations qui font appel à ces droits de formation.

Notez bien que “le plan de formation, aussi appelé plan de développement des compétences”, est le budget avec lequel Mon Entreprise – Ma Réussite travaille. En d’autres termes, il est différent du Congé Individuel de Formation (CIF) et du Droit Individuel à la Formation (DIF). Celui-ci est renouvelable chaque année au 1er janvier. Il est important de l’utiliser durant l’année en cours sous peine de le perdre. En parallèle, les entreprises ont l’obligation de cotiser dans cette direction. Par conséquent, ce serait dommage de ne pas en profiter pour perfectionner vos compétences.

De l’OPCA à l’OPCO

À l’origine, un OPCA est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé. Il est en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. De plus, il constitue un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former. Ainsi, chaque OPCA peut définir des règles de financement qui lui sont propres. En effet, chacun décide de favoriser les priorités des secteurs professionnels qu’il représente. Il est généralement rattaché à un ou plusieurs secteurs d’activité. De plus, plusieurs d’entre eux peuvent gérer un même secteur d’activité.

L’OPCA n’a pas seulement un rôle de collecteur. De fait, il dispose aussi d’un rôle d’information et de conseil auprès des entreprises qui désirent former leurs employés. C’est notamment le cas quant à la mise en place et la gestion de leur plan de formation. Ainsi qu’auprès des salariés qui souhaitent se former. En outre, leurs missions, par les branches professionnelles qu’ils représentent, consistent à :

  • Contribuer au développement de la formation continue.
  • Accompagner les entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins de formation.
  • Aider à l’identification des compétences mobilisables dans l’entreprise.
  • S’assurer de la qualité des formations financées.
  • Prendre en charge la formation des maîtres d’apprentissage.
  • Accompagner les TPE/PME, les entreprises agricoles et rurales.

Depuis le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences agréés, les OPCO, sont chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées, les OPCA. Retrouvez prochainement dans les News de Mon Entreprise – Ma Réussite toutes les infos les concernant, ainsi que celles relatives à la nouvelle réforme de la formation 2019.

OPCA/OPCO : comment faire pour réaliser une demande de financement ?

Rapprochez-vous de votre comptable pour connaître votre affiliation OPCO ainsi que votre éligibilité. Si vous êtes une petite structure et que vous n’avez pas de comptable, vous pouvez demander les mêmes informations à l’URSSAF (3957). Faites votre demande à Mon Entreprise – Ma Réussite, l’organisme de formation fondé et géré par Amandine CRUZEL :

  • Par e-mail à monentreprise.mareussite@gmail.com.
  • Par téléphone au 06 89 22 86 32.
  • Via le formulaire de contact du site Mon Entreprise – Ma Réussite.

Demandez le programme de formation et signez une convention avec Mon Entreprise – Ma Réussite au minimum 30 jours avant la formation. Ensuite, patientez jusqu’à la validation du dossier pour la bonne entrée en formation. C’est facile et simple ! Amandine Cruzel se charge personnellement de vous fournir tous les documents nécessaires. De plus, elle constitue le dossier de prise en charge auprès l’OPCO pour la bonne réalisation de votre projet de formation. De plus, elle est à votre service si vous avez des questions complémentaires et pour vous aiguiller.

Comment connaître le montant pris en charge de la formation ?

On considère le montant de prise en charge de la formation de façon partielle ou totale. Une fois le dossier complet envoyé à l’OPCO, l’entreprise recevra plusieurs semaines après sa réponse concernant la prise en charge.

Notez que l’organisme de formation Mon Entreprise – Ma Réussite est référencé Datadock. Autrement dit, cela signifie que l’organisme de formation peut travailler avec tous les OPCO, notamment le vôtre. En parallèle, il peut vous assurer une prise en charge intéressante.