Menu Fermer

Formation du chef d’entreprise | Une nécessité et plusieurs clés

formation du chef d'entreprise mon entreprise - ma réussite

Pérennité de son activité, inspiration, transmission, exemplarité : la formation du chef d’entreprise implique un certain nombre d’enjeux. Il existe aujourd’hui une offre de formation pléthorique répondant tout autant à la nécessité de se former qu’aux contraintes éprouvées par le dirigeant dans l’exécution de ses missions quotidiennes. Le point dans cet article.

On ne naît pas chef d’entreprise : on le devient. Et cette idée qui germe puis qui se développe pour aboutir à une activité florissante fait la fierté de bon nombre de dirigeants, peu importe leur classe sociale d’origine, leur formation et leur expérience. Ceci étant dit, nombreux sont aussi ceux qui affectionnent tout particulièrement le fait d’être aux commandes. Dès lors, on comprend pourquoi la formation du chef d’entreprise n’est pas une évidence pour lui, encore aujourd’hui.

Alors, pourquoi devrait-elle l’être ? Et ce, tout autant que la formation de ses collaborateurs ? En réalité, les raisons sont multiples. Mais une chose est sûre : de la capacité du chef d’entreprise à prendre les devants en se formant régulièrement dépend la pérennité de son activité. Dans quelle mesure ? Quelles sont les dispositifs existants pour lesquels il cotise au même titre que ses salariés ? Comment adapter la formation du chef d’entreprise à ses engagements, responsabilités et devoirs quotidiens ?

Pourquoi le chef d’entreprise a tant de mal à se former ?

En tout premier lieu, il est difficile pour certains dirigeants de se souvenir d’où ils viennent depuis la place qu’ils occupent à l’heure actuelle. De fait, le simple fait de s’imaginer passer de la case “je suis celui qui sait” à celle “je suis celui qui apprend” paraît insurmontable. Ce constat forme l’un des freins principaux à la formation du chef d’entreprise. En outre, il se double d’une réticence marquée à suivre le même type de formation que les salariés.

Une réticence qui est étroitement liée au quotidien du dirigeant et à ses obligations. Il est d’usage de ne pas compter ses heures lorsqu’on est à la tête de sa boîte. En parallèle, un chef d’entreprise est dans le feu de l’action en permanence, ce qui suppose qu’il puisse disposer d’une certaine flexibilité dans l’appréhension et la réalisation des différentes missions qui lui incombent.

Formation du chef d’entreprise : quels enjeux ?

Qu’il soit freelance, dirigeant d’une PME/PMI ou d’une plus grande structure, le chef d’entreprise doit être capable d’anticiper ses propres besoins de formation. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • D’une part, pour rester à jour quant aux évolutions économiques, managériales, techniques, digitales, réglementaires, comptables, de marché, et les nouvelles connaissances à acquérir qu’elles suggèrent.
  • D’autre part, pour demeurer exemplaire dans l’ensemble de ses domaines à l’égard de ses partenaires et de ses collaborateurs. Dès lors, l’objectif est aussi de préciser son approche singulière par rapport aux réalités de terrain que ces derniers vivent, la façon dont ils les vivent et les anticipent eux-mêmes.
  • Enfin, il s’agit d’optimiser le taux de pérennité de son entreprise. Qui plus est, si l’on considère la rapidité des innovations auxquelles cette dernière ne peut prendre part que si son dirigeant les a anticipées suffisamment en amont.

Par conséquent, la formation du chef d’entreprise apparaît comme une nécessité. Pour lui, ses équipes, son activité. Mais également pour la collectivité. En effet, une entreprise qui se développe, innove et croît est synonyme d’emplois, de richesses et de revenus fiscaux. Au même moment, la formation doit nécessairement s’adapter aux propres réalités du dirigeant.

Quand la formation du chef d’entreprise n’est plus une contrainte

Il existe des formations qui s’adaptent à l’agenda chargé du chef d’entreprise, en proposant des séances avant et/ou après sa journée de travail, ainsi que le week-end. En parallèle, les formations e-learning s’appuient sur des contenus courts visionnables à n’importe quel moment pour plus de souplesse. N’oublions pas les formations sur mesure. Celles-ci favorisent la pratique à la théorie. Elles se basent sur des études de cas axées sur la propre entreprise du dirigeant afin d’être plus signifiantes pour lui.

Aujourd’hui, les dispositifs en place donnent accès à un certain nombre de solutions centrées tout à la fois sur les besoins et les contraintes du chef d’entreprise. Une offre étendue lui permet de sélectionner la/les formation(s) dédiée(s) précisément. Quant au financement de chaque formation, celui-ci est assuré par le Fonds d’Assurances Formation (FAF) dont dépend l’activité du dirigeant. Ou via son compte de Cotisation à la Formation Professionnelle (CFP) dans le cas de l’autoentrepreneur.

Développez votre entreprise grâce aux réseaux sociaux

Ne faites pas de votre ignorance une science ! C’est le crédo que Mon Entreprise – Ma Réussite s’est accaparé dès sa création afin de proposer des offres de formation destinées à tous les entrepreneurs. Notamment pour les aider à acquérir les outils pratiques et les compétences opérationnelles en matière de gestion de leurs réseaux sociaux d’entreprise. Avec la formation dédiée au développement de leur activité grâce à Facebook et Linkedin, partez à la conquête de vos nouveaux marchés !

Cette offre s’adapte pleinement aux chefs d’entreprise confrontés à des contraintes de temps complexes grâce à sa version individuelle entièrement personnalisée. Elle est éligible FAF et CFP. À l’issue de cette formation, vous saurez faire preuve d’une complète autonomie dans la mise en place de votre communication digitale d’entreprise à travers un usage pertinent des réseaux sociaux et des autres outils en ligne à l’instar des produits Google ou de Canva.