57,5 % : il s’agit de l’indice global de bien-être en France calculé en 2019 par Opinion Way pour la MGEN. Cette étude soulignait également les disparités entre hommes et femmes. Notamment quant au niveau d’estime de soi qui, pour les femmes, atteignait péniblement les 46,8 %, soit cinq points de moins que pour les hommes. Estime de soi, confiance en soi : dans quel ordre tout cela se joue-t-il ? Quel en est le point de départ ? Chez Mon Entreprise – Ma Réussite, on a des premières pistes à vous proposer. Et un atelier spécialement dédié au sujet.
Quand on évoque la thématique de la confiance en soi, il semble compliqué de déterminer en premier lieu les origines du manque que l’on éprouve en la matière. D’un côté, il y a les facteurs économiques, sociaux, culturels, locaux et mondiaux, qui influent sur la confiance de chacun en l’avenir. Autrement dit, l’aptitude à se projeter pleinement soi-même dans celui-ci avec tous les changements qu’il induit.
De l’autre, il y a ce qui habite tout individu. Et ce, depuis l’enfance la plupart du temps. Sa relation aux autres, son éducation familiale, sentimentale, les expériences heureuses et les épreuves parfois traumatisantes, façonnent une image de lui qui peut, durant certaines périodes de son existence ou depuis toujours, devenir un véritable handicap. Notamment dans le monde de l’entreprise, que l’on soit en recherche d’emploi, salarié ou entrepreneur.
Dès lors, comment peut-on mettre un terme à ce cercle vicieux qui nous empêche de considérer pleinement nos forces et notre réel potentiel ? Dans quelle mesure le fait de mieux s’estimer permet à chacun de prendre ses faiblesses pour ce qu’elles sont ? Non pas comme des vecteurs d’une solitude grandissante, mais comme autant d’opportunités pour les transformer en nouveaux atouts dans sa manche ?
Au-delà du réveil, reprenez les rênes
Avant même de se lancer dans un travail approfondi pour résoudre durablement le manque de confiance en soi, il s’agit d’apprendre à savoir s’écouter et à reconnaître ses envies. Objectif : identifier cette situation où le manque d’estime à l’égard de soi est tel qu’il ne laisse plus aucun autre choix que de s’y confronter. À moins, bien entendu, de préférer celui de ne rien faire et de s’isoler toujours plus.
On note donc que la notion de choix, dès la phase de prise de conscience, apparaît comme déterminante. Elle se retrouve dans toutes les étapes successives postérieures à ce réveil individuel. Au-delà de la nécessité de prendre le temps de se voir et de se vivre autrement, elle traduit celle de (re)devenir acteur dans la manière de se voir et de se vivre soi. De fait, c’est d’abord en changeant la perception/l’image que l’on a de soi que l’on peut ensuite changer celle que les autres ont de nous.
Confiance en soi : débarrassez-vous des clichés
Les études ne manquent pas non plus pour catégoriser les gens qui manquent de confiance en eux. En les parcourant, comme c’est le cas dans cet article, on apprend par exemple que les femmes et les personnes peu diplômées sont celles qui en manquent le plus lorsqu’il s’agit de trouver un nouvel emploi. Pourtant, plusieurs des plus grandes success stories entrepreneuriales de ces dernières années ont été écrites par des femmes, ainsi que par des personnalités qui n’avaient même pas le bac.
Par conséquent, il semblerait bien que gagner en estime de soi consiste, après la prise conscience, à lutter contre un certain nombre d’idées reçues. Et avant tout, celles, tenaces, que l’on a sur soi et/ou que l’on croit que les autres avaient, ont et pourraient encore avoir demain.
Restez “focus”
- Une nouvelle offre à soumettre à votre client, plus onéreuse que celle de votre concurrent ?
- Une promotion à demander à votre employeur ?
- Ou un trou de six mois dans votre CV qui pourrait pousser un recruteur à se questionner ?
Dans ces trois exemples, inutile d’essayer de se mettre dans la tête de l’interlocuteur. À la place, pourquoi ne pas rester dans la vôtre et y trouver tous les arguments positifs et constructifs afin de le persuader ? La confiance en soi est gage de réussite dans toutes les situations, y compris celles qui s’achèvent par un “non”. Le cas échéant, elle permet de transformer ce “non” en autant d’axes de progression qui feront toute la différence la prochaine fois.
Confiance en soi : jouez la carte de la transparence et de la séduction
Et ce, une fois de plus, à l’égard de vous-même en premier lieu avant que cela ne soit à l’égard des autres. Gagner en estime de soi, alors qu’on en a cruellement manqué pendant plusieurs années, ne s’improvise pas sur un coin de table en deux minutes. Chacun a ses outils, méthodes et processus privilégiés pour atteindre ses objectifs dans ce sens. Puis pour s’accaparer cette confiance en soi capable par la suite de soulever des montagnes.
Chez Mon Entreprise – Ma Réussite, on en est bien conscients. On ne vous propose pas de recette miracle : juste de commencer par le début.
On a imaginé un atelier de la formation spécialement consacré au sujet. Durant une matinée, on vous propose d’explorer l’image que vous avez de vous, ce qu’elle renvoie à vous-même, de vous-même et aux autres. On n’a pas la prétention de changer la donne du tout au tout en seulement quelques heures. Pas plus que l’on ne souhaite vous changer vous-même pour quelqu’un que vous n’êtes pas. En revanche, on a prévu plusieurs conseils et cas pratiques pour vous convaincre que, vous aussi, vous pouvez avoir confiance en vous. Cliquez et inscrivez-vous dès à présent à la prochaine session !
Prochain atelier à La-Salvetat-Saint-Gilles
Votre image fait fuir les clients !
Mardi 23 mai 2023 de 9h30 à 12h00