Certains sont déjà rentrés quand d’autres profitent encore de leurs derniers jours. Une chose est sûre : la reprise approche à grands pas. Et dans certains cas, elle peut mener à plusieurs bouleversements dans le quotidien du chef d’entreprise. Mais que peut-il bien se produire durant les vacances de l’entrepreneur pour arriver à un tel constat ? Dans quelle mesure peuvent-elles être si fructueuses pour la poursuite de son parcours entrepreneurial ?
Chaque année, les grandes vacances d’été donnent l’opportunité aux entrepreneurs de prendre leurs distances avec leur quotidien professionnel souvent haletant. C’est l’occasion pour eux de sortir de la routine. Celle-ci les concerne eux-aussi même s’ils sont à l’origine de la création d’une activité qui les passionne. De plus, les congés estivaux leur donnent la possibilité de (re)trouver du temps pour s’interroger sur la suite de leur aventure entrepreneuriale, la direction qu’ils lui ont donnée et celle qu’ils lui donneront demain.
Ce processus permet à tout chef d’entreprise de repartir sur les traces de ses désirs de la première heure. Autrement dit, ceux qui l’avaient justement encouragés à se lancer pour devenir son propre patron dans un métier qui ferait sens pour lui. Loin du bureau, les idées fusent de nouveau avec bien plus de facilité. Une fois de retour, après tous ces moments passés au plus près de lui et de ses proches, le temps est à la prise de décision et à des changements parfois conséquents. Mais souvent profitables à de multiples niveaux.
Vacances de l’entrepreneur : pour une reprise sous le signe de l’innovation
Le retour des grandes vacances estivales, c’est un peu comme la nouvelle année et les bonnes résolutions que l’on prend à cet instant-là. Lorsqu’on a profité de la plage, du soleil, du bon air de la montagne et/ou du dépaysement de la campagne, en France ou à l’étranger, on en revient requinqué. Mais aussi et surtout, bien plus inspiré. En effet, le temps du repos s’accompagne toujours d’une libération de l’esprit. Et quand les tâches journalières de l’entrepreneur s’évaporent, c’est autant de temps qu’il peut consacrer à d’autres réflexions.
Ces dernières suggèrent une observation nouvelle de son environnement, qui change lui aussi de celui dans lequel il a coutume d’évoluer le reste de l’année. Un dîner en tête-à-tête au restaurant, une matinée au marché, la visite d’une cathédrale, une session de jet ski, une randonnée en altitude… Chaque activité nourrit ces mêmes réflexions par l’évasion et par la faculté à prendre de la hauteur qu’elle procure à l’entrepreneur, à l’égard de ses produits/services. De quoi favoriser l’émergence de nouvelles solutions, à la fois créatives et fonctionnelles, pour :
- Diversifier son offre de façon pertinente.
- Améliorer l’expérience de ses utilisateurs.
- Se distinguer de sa concurrence.
Partir en vacances pour retourner vers soi
Si certains chefs d’entreprise sont si stressés, c’est souvent parce qu’ils éprouvent du mal à lâcher prise comme nous l’évoquions dans notre dernier article. D’où l’importance de savoir s’écouter pour prévenir toute chute dans le vide du burn-out, préserver leur santé et rester connectés aux réels enjeux de leur activité professionnelle indépendante. Une période de vraies vacances peut justement les y aider. Entre autres, en reconsidérant la place de chaque chose ainsi que la leur vis-à-vis d’eux-mêmes.
Quelles étaient mes motivations au lancement de mon activité ? Quelles sont celles qui m’encouragent désormais à me lever le matin ? Correspondent-elles vraiment à ce que je souhaite vivre moi-même et partager avec mes clients, mes équipes et mes partenaires ? Quelles étaient mes aspirations profondes lorsque j’étais petit ? Ai-je réussi à les retranscrire fidèlement dans ma vie d’adulte ? Et si je dois changer de cap, comment m’y prendre pour que ma nouvelle orientation s’inscrive dans la continuité de ce que j’ai réalisé jusque-là ?
Vacances de l’entrepreneur : retrouvailles
Les grandes vacances d’été peuvent donc aussi donner lieu à une remise en question plus profonde. De fait, si le désir d’entreprendre est toujours bien présent, il se peut qu’il adopte des traits nouveaux et qu’il projette l’entrepreneur dans un autre secteur d’activité, une autre aventure entrepreneuriale. Celle-ci reposera sur tous les acquis et l’expérience de ses réalisations passées. Toutefois, elle saura répondre plus précisément, de son point de vue, aux questions citées plus haut.
Dans ces circonstances, il ne s’agit ni d’un aveu d’échec, ni d’un retour à la case départ. En réalité, il s’agit pour l’entrepreneur de tendre vers sa propre évidence, ce pour quoi il a toujours été fait. De quoi concrétiser ses plus belles envies tout en adoptant une stratégie globale plus ressentie qu’hier qui, si elle se fonde sur tous les éléments factuels probants que tout entrepreneur se doit de maîtriser parfaitement, repose, plus que toujours, sur son identité et la vision singulière qu’il a de l’avenir, dont le sien.