Menu Fermer

L’engagement : plus qu’un concept, une réalité multiniveau

engagement après-formation memr

S’engager n’a rien d’anodin. Ceci dit, un engagement qui dure est celui qui s’inscrit naturellement dans la continuité d’un relationnel auquel on tient pour diverses raisons. Si cet engagement se mesure à coup de “stats” sur les réseaux sociaux, c’est bien grâce à une dynamique humanisée privilégiant une véritable réciprocité qu’il s’épanouit.

Vous le savez peut-être déjà, mais la formation conçue par Mon Entreprise – Ma Réussite pour apprendre à maîtriser les réseaux sociaux de l’entreprise vise notamment à s’approprier toutes les clés pour initier un engagement durable de ses cibles. Et c’est dire si le jeu en vaut la chandelle ! En effet, l’engagement est la clé d’une approche véritablement collaborative avec les internautes. Par les interactions avec sa communauté, en réponse à ses posts, l’entreprise renforce sur le long terme son positionnement de marque et sa stratégie commerciale.

Aimer, commenter, partager : si l’engagement des cibles de l’entreprise sur les réseaux sociaux se concrétise par ses trois actions a priori simples, il ne naît pas d’un miracle. Il nécessite en premier lieu de saisir ses fondamentaux et ce qu’il induit en ligne et dans la vraie vie. D’autre part, il suggère une exemplarité de la part des acteurs qui cherchent à la développer. Cette exemplarité se retrouve dans une pratique pensée de leur métier considérant leurs intérêts ET ceux de leurs clients.

Je m’engage car j’ai pris le temps de vous connaître

Il existe bien des raisons, toutes aussi légitimes les unes que les autres, pour s’engager. Parce qu’on s’intéresse, parce qu’on se passionne pour les mêmes choses. Parce qu’on se reconnaît, qu’on a envie d’aider, de défendre, parce qu’on aime… Du mariage au fait de suivre une page sur Linkedin ou sur Facebook, il n’y a qu’un pas. Les entreprises l’ont bien compris. C’est en cela que les réseaux sociaux ne peuvent, en l’occurrence, se limiter à de simples fils d’actualités sur lesquels les posts d’annonceurs pullulent.

Si vous voyez encore trop de liens sponsorisés de comptes qui ne vous concernent pas, c’est votre choix ! Après tout, vous pouvez aussi choisir de modifier vos préférences dans les paramètres et prendre plus de temps afin de sélectionner les personnalités, les entreprises et les événements qui vous parlent vraiment. En cela réside un aspect important de l’engagement : la réciprocité. Autrement dit, l’engagement ne peut émerger que si chacune des parties s’investit de manière égale dans une relation quelle qu’elle soit.

Engagement rime avec changement

Au singulier ou au pluriel, tout dépend de la perspective que chacune des parties en présence donne à l’engagement. Toutefois, il n’y en a pas trente-six. Car si l’une d’entre elles n’y voit que ses intérêts financiers par exemple, il ne s’agit plus d’engagement mais d’opportunisme. En d’autres termes, l’engagement intègre ses propres valeurs connectées aux réponses qu’il peut apporter à des enjeux immédiats et d’autres plus lointains.

Ainsi, on ne peut travailler l’engagement de la communauté d’une entreprise sur les réseaux sociaux et le web à travers le seul prisme des personas conçus au lancement d’une page, d’une campagne ou d’un nouveau produit/service. Pour éviter de passer à côté de l’essentiel qui fera émerger un engagement pérenne entre l’entreprise et ses cibles online, il est nécessaire de comprendre leur histoire. De là, le contenu de chaque nouveau post peut interroger, interpeller, bousculer. Et/ou offrir des solutions qui soient directement connectées aux réalités de chaque internaute puis d’un ensemble. En outre, l’entreprise démontre son aptitude à les distinguer dans toute leur dimension humaine.

S’imprégner pour parfaire et se dépasser

Tel est l’ADN d’un engagement bâti consciencieusement, dans le respect d’une réelle mutualité et dans l’optique de partager une vision commune pour l’avenir. C’est cette optique que Mon Entreprise – Ma Réussite privilégie depuis sa création, notamment pour l’après-formation. En fait, nous sommes tellement engagés dans le succès de nos stagiaires que nous l’incluons d’office à notre formation dédiée à la maîtrise des réseaux sociaux de l’entreprise.

Concrètement :

  • Une première visite, en direct ou une visioconférence, est positionnée avec l’équipe de stagiaires au bout de deux mois. Elle permet de faire le point sur les actions mises en place et les avancées. En outre, il s’agit de déterminer les approches de communication et les techniques qui fonctionnent le mieux. Et ce, pour les faire évoluer davantage.
  • Une seconde visite, en direct ou une visioconférence également, a lieu avec l’équipe de stagiaires au bout du quatrième mois. L’idée ? évaluer les résultats associés. Mais également pour quantifier les retours clients, mesurer le potentiel de valeur que ces moyens engendrent et poursuivre leur développement.

Que vous soyez salarié d’une entreprise, entrepreneur ou en recherche active d’un emploi, nous avons pris le temps de connaître vos réalités tout comme nous prenons le temps de vous connaître. La confiance que nos stagiaires nous témoignent depuis plusieurs années révèle leur engagement à notre égard. Le nôtre : faire en sorte de vous accompagner jusqu’à vos plus grands succès au-delà des formations que nous vous dispensons !

Dans la même catégorie :