Menu Fermer

Confinement | Le temps de l’action

confinement covid-19 le temps de l'action mon entreprise ma réussite

La période de confinement a participé à la mise en avant d’une solidarité de chaque instant. Envers les malades, leurs proches. Envers les soignants, les forces de l’ordre, les caissières. Après les applaudissements, place à l’action : et si nous montrions l’exemple ensemble ?

L’épidémie de coronavirus, annoncée officiellement dès le 9 janvier 2020 par l’OMS, a impacté durablement de très nombreux pays. D’une part, sur le plan sanitaire. D’autre part, sur le plan économique. Certains États, à l’instar de la Corée du Sud, ont privilégié une stratégie de dépistage massif de la population pour endiguer la propagation du virus. D’autres, comme l’Italie, ont mis en place un confinement total de leurs habitants. C’est également le cas de la France depuis le 17 mars. Ainsi, cette période d’isolement a vu naître un certain nombre d’initiatives individuelles ou collectives.

Ces initiatives sont régulièrement partagées sur les réseaux sociaux professionnels. Par exemple, sur Linkedin. Leurs objectifs sont pluriels. Il peut s’agir de valoriser des démarches personnelles d’autoformation. Mais aussi de proposer des échanges de compétences dans une logique de donnant-donnant. Ou d’organiser des événements d’envergure afin de soutenir un secteur d’activité particulier. Mais à l’heure où l’on évoque de plus en plus la période de déconfinement à venir, qu’en est-il des initiatives visant à réfléchir ensemble au monde d’après ? Et à trouver les moyens d’actions pour les concrétiser ?

Confinement : au carrefour d’un avant, d’un pendant et d’un après

Si le confinement total de la population française fait débat, il doit néanmoins être respecté par chacun. Ainsi, plutôt que de le considérer telle une contrainte, l’idée est d’inverser sa perception des choses pour tenter d’en tirer profit. Et par la même occasion, de demeurer acteur dans une perspective d’anticipation et de responsabilisation individuelle. Sur Linkedin, plusieurs abonnés choisissent par exemple d’employer leur temps de confinement pour commencer l’apprentissage d’une langue étrangère. Ou pour parfaire leur savoir-faire en participant à un webinar gratuit axé sur le marketing digital, le référencement…

D’autres internautes vont encore plus loin. Dans ce sens, ils organisent à distance des événements d’ampleur se déroulant habituellement en extérieur. En outre, on peut citer le festival musical « Je reste à la maison » qui s’est déroulé en ligne du 1er au 7 avril, et accessible depuis le salon de chaque spectateur. En parallèle, d’autres membres de Linkedin mettent au point des formations collectives en visioconférence pour comprendre la crise actuelle et les premiers enseignements à en tirer pour demain. Mondialisation, modes de travail, environnement, culture : de nombreuses thématiques sont envisagées et proposées au débat.

Oui au confinement sanitaire, non à celui des actions et des liens

Qu’on se le dise vraiment : le monde ne pourra pas repartir comme avant la crise du COVID-19. D’une part, parce que celle-ci a initié des bouleversements durables au sein des populations de chaque pays. D’autre part, les défunts par milliers tout comme l’existence à venir des vivants ont révélé la nécessité de repenser les modèles existants. Et ce, dans une logique de repositionnement de l’humain, du lien social et de la collaboration. Une collaboration profitable à tous qui puisse permettre de redistribuer les cartes puis favoriser l’émergence d’un cercle vertueux pérenne.

Qu’on se le dise vraiment : chaque individu ne peut porter le poids du monde sur ses seules épaules. Et il ne s’agit pas de rêver une utopie. En revanche, l’avenir de tous est la responsabilité de chacun. En cela, la période de confinement a participé à la mise en avant d’une solidarité de chaque instant. Envers les malades, leurs proches. Envers les soignants, les forces de l’ordre, les caissières. Après les applaudissements, place à l’action : et si nous montrions l’exemple ensemble ? Rejoignez Mon Entreprise – Ma Réussite et dessinons les contours des grands défis qui nous attendent !