Menu Fermer

Digital learning | Viser l’objectif plus que jamais

digital learning mon entreprise ma réussite

Mon Entreprise – Ma Réussite poursuit ses efforts d’innovation. Dans ce sens, votre organisme de formation vous proposera très prochainement de nouvelles formations en ligne. Elles répondront entre autres aux nouvelles perspectives initiées par la réforme de la formation 2019. Le point avec Amandine Cruzel quant aux enjeux du e-learning, également appelé digital learning.

Depuis quelques années, les nouvelles technologies du multimédia et du web ont considérablement élargi le champ des possibles relatif à la formation. Et ce, tout au long du parcours professionnel de chaque individu. Ainsi, le digital learning fait désormais partie intégrante du processus d’initiation, de développement et de perfectionnement de chaque personne et de ses compétences. Il conjugue un accès à distance à des ressources et des services aux temps d’une multitude de collaborations et d’échanges ciblés et sur-mesure.

Du Massive Online Open Course (MOOC) fédérant une communauté interactive d’apprenants sur plusieurs semaines dans le cadre d’une formation en ligne en libre accès, au Small Private Online Courses (SPOC) répondant à des besoins spécifiques de formation. Sans omettre le Corporate Online Open Course (COOC) qui qualifie quant à lui les cours dispensés par les entreprises à leurs salariés, cadres et candidats potentiels, le digital learning se présente sous différentes formes. Dans ce sens, Mon Entreprise – Ma Réussite prépare sa propre offre de formation en ligne. Objectif : aller au-delà de la tendance pour proposer une alternative efficiente aux personnes désirant acquérir de nouvelles techniques opérationnelles dans des secteurs d’activité précisément identifiés.

Digital learning : une nouvelle approche du présentiel

Mon Entreprise – Ma Réussite s’inscrit complètement dans l’évolution de la formation en présentiel. Si beaucoup ont annoncé par le passé sa disparition pure et simple, les outils de digital learning ont permis de tracer les contours d’une nouvelle vision quant au présentiel. Visioconférence et téléphone pour organiser des cours en face à face et à distance, tchat individuel, classes virtuelles. L’idée in fine est de préserver tous les avantages du présentiel. Autrement dit : interactivité, communication extraverbale, accompagnement humain et personnalisé, flexibilité, rapidité, continuité de la formation et optimisations des performances.

“Je veux me différencier complètement”, explique Amandine Cruzel. “Les web-conférences peuvent être rapidement astreignantes, notamment au niveau des horaires et des jours de formation. C’est pourquoi je préfère mettre en place des packs de formation. Chacun d’entre eux intégrera plusieurs vidéos organisées en leçons. Un suivi personnalisé sera également inclus à travers le positionnement de plusieurs rendez-vous téléphoniques et/ou par visioconférence. L’idée est de conserver ce lien humain pour guider chaque personne dans son processus de formation en ligne. En parallèle, il s’agira aussi de revenir avec elle sur certains des points évoqués dans sa formation et qui méritent d’être revus ensemble.”

Modalités de prise en charge et d’organisation

La réforme de la formation 2019 instaure de nouvelles prérogatives notamment quant à la définition d’une action de formation. Ainsi, “l’action de formation se définit comme un processus pédagogique permettant l’atteinte d’un objectif professionnel” (art. L.6313-2 de l’avant-projet de loi présenté le 6 avril 2018). Par conséquent, cette nouvelle perspective favorise les apprentissages informels à l’instar des formations autodirigées, le social learning. Mais également les modalités de formation digitales et à distance, ainsi que les MOOC qui étaient jusqu’à présent exclus des prises en charge publiques.

Quoiqu’il en soit, la formation ouverte et/ou à distance doit pouvoir répondre à un certain nombre de conditions pour être finançables. Citons l’assistance technique et pédagogique pour accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours. Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques qui seront effectuées en digital learning et/ou à distance et leur durée moyenne. Des évaluations jalonnant et/ou concluant l’action de formation. Travailleurs salariés, non-salariés et particuliers peuvent y avoir accès. La réforme de la formation 2019 implique une gestion plus autonome du Compte Personnel de Formation (CPF) par chaque salarié. Celle-ci passe par la conversion en euros de son crédit formation et la création d’une application unique sur smartphone.

Digital learning : formations intuitives axées sur les ambitions de chacun

“Il s’agira d’adapter les formations en ligne conçues par Mon Entreprise – Ma Réussite au support vidéo”, précise Amandine Cruzel. “Elles impliqueront de préciser leurs finalités dès le départ. Tant au niveau de l’acquisition de nouvelles compétences qu’à celui du ou des secteur(s) d’activité ciblé(s) par chaque formation. Mais aussi à celui de l’atteinte des objectifs d’évolution et de développement professionnel de l’apprenant.” Aussi, chaque pack de formation comportera une offre initiale et des modules optionnels. Chaque souscription se fera en ligne. Le prix d’un pack initial est à l’heure actuelle estimé entre 600 et 700 euros.

“Le but de chaque pack de formation en ligne est non seulement de bien comprendre les différents points et modules abordés au cours de la formation. Mais aussi et surtout de savoir précisément les pratiquer.” Les modules optionnels permettront la concrétisation de jeux de rôle. Il s’agira de renforcer l’acquisition de chaque nouvelle compétence par des mises en situations filmées. Amandine Cruzel commentera chacune d’entre elles dans une perspective de correction, de développement et de perfectionnement. “L’objectif à terme est de coordonner les formations classiques en présentiel existantes et celles en ligne. De fait, chaque participant pourra décider d’adapter son parcours de formation en fonction de ses besoins et de ses ambitions. Par exemple, en suivant une formation collective en présentiel, puis en commandant une vidéo ou un pack de formation en ligne pour parfaire les compétences souhaitées puis atteindre son nouvel objectif de carrière. Et vice-versa.”