Menu Fermer

Pépite Écrin | Au contact des plus grands défis

pepite écrin starter mon entreprise ma réussite

Le 24 janvier et le 5 mars 2019, Mon Entreprise – Ma Réussite sera présente à l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Objectif : dispenser une formation dans le cadre du Pépite Écrin. Il s’agit d’un dispositif dédié à la promotion de la culture entrepreneuriale dans l’enseignement supérieur en Occitanie. Save the dates !

Pépite est à la fois un réseau et un prix. Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lança ce dispositif en 2014. Au fil des ans, il est devenu un véritable tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant. Pas moins de 53 lauréats nationaux l’année dernière, dont 3 Grands Prix, ont permis de valoriser les projets les plus innovants.

Ainsi, les Pépites sont incarnées par les pôles étudiants des différentes régions de France. Leur mission première est d’accompagner les étudiants et les jeunes diplômés. Le but est de les aider à concrétiser leur projet de création d’entreprise. Par conséquent, l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées a mis en place son propre réseau. En parallèle, elle a développé un programme d’excellence.

Pépite Écrin : conjuguer les ambitions

La première de toutes pour Pépite Écrin consiste à stimuler et à renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et le tissu économique. De fait, la conception collective de projets d’avenir est encouragée. Elle dépasse le cadre théorique et permet aux étudiants de participer activement à la réinvention de tous les pans de l’économie. Et ce, au-delà du numérique.

Pépite Écrin favorise l’innovation et développe en parallèle la culture d’entreprise. Le dispositif cherche à sensibiliser les étudiants à la création et à la reprise d’entreprise sous toutes ses formes. C’est pourquoi trois niveaux d’accompagnement ont été mis en place. D’une part, le statut national d’étudiant-entrepreneur. D’autre part, le diplôme universitaire d’étudiant-entrepreneur (nommé D2E). Enfin, le Starter Pépite Écrin.

Celui-ci consiste en une offre de formation intensive. Durant cinq mois et à temps complet, les jeunes diplômés (depuis moins de trois ans) vivent au rythme de leur projet. Confrontation des idées, tests et prototypes, actions de terrain, ateliers au sein d’espaces dédiés à l’instar du Catalyseur situé sur le campus de Rangueil, mentorat… Le Starter Pépite Écrin ouvre les portes du monde de l’entreprise à une douzaine de projets chaque année.

Les clés de l’élan

Mon Entreprise – Ma Réussite aime les challenges et l’innovation. La preuve avec deux nouvelles formations. Elles seront dispensées le 24 janvier ainsi que le 5 mars à l’Université Paul Sabatier. L’idée ? Partager l’expérience de Mon Entreprise – Ma Réussite avec les étudiants et les jeunes diplômés. Mais pas seulement. En parallèle, il s’agit de dévoiler les méthodes instantanément applicables destinées à la réussite et à la pérennisation de leur projet entrepreneurial.

Définition des objectifs, transmission constante de l’information, prise de parole en public lors de la présentation d’un projet à des investisseurs, à des clients, à des fournisseurs, à des partenaires potentiels ou lors de conférences… Mon Entreprise – Ma Réussite a pour but de donner des clés supplémentaires à chaque jeune porteur de projet. Elles recouvrent des réalités bien humaines.

Ces clés permettent de considérer pleinement la puissance du contact. Autrement dit, une puissance connectée elle-même à la nécessité de vaincre sa peur d’aller vers l’autre. Comment créer la sympathie et (re)créer du lien ? Comment faire passer ses idées, les faire entendre ? Par quels moyens captiver, motiver, convaincre ? Comment corriger sans gâcher le relationnel professionnel ?

La démultiplication : d’autres dimensions

Par ces questions, des thématiques très concrètes se dessinent. Ainsi, Mon Entreprise – Ma Réussite a pour vocation de leur conférer son approche humaine et stratégique. C’est pourquoi elle exposera sa méthode de la démultiplication. Une méthode de terrain, accessible à tous et utilisable de manière intuitive. Celle-ci permet de prospecter simplement et efficacement dans tous les domaines d’activités.

Mon Entreprise – Ma Réussite s’inscrit dans une collaboration durable avec l’Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées de par les enjeux portés par le dispositif Pépite Écrin. Les journées de formation intègrent un suivi personnalisé pour chaque participant. Il s’agit là d’un bon moyen pour rendre l’aventure entrepreneuriale toujours plus interactive !