Menu Fermer

Commerçant | Quelles formations pour quels enjeux ?

commerçant formation mon entreprise ma réussite

Bien des questions traversent l’esprit d’un porteur de projet qui souhaite créer ou reprendre un commerce. Et pour cause : devenir commerçant ne s’improvise pas. Mon Entreprise – Ma Réussite vous dévoile dans cet article certaines clés. Celles liées aux formations réglementaires et aux autres complémentaires qui pourraient faire la différence.

Vous appréciez le service à la clientèle et vous souhaitez devenir commerçant ? Avant toute démarche, prenez le temps d’étudier votre projet de commerce. Secteur d’activité, produits prévus pour la vente, zone de chalandise, concurrence, business plan : cette étude globale est déterminante. En parallèle, considérez également les aides disponibles en faveur du soutien au commerce de proximité. Enfin, prenez le temps de bien choisir votre nom commercial ou d’enseigne. Vérifiez sa disponibilité auprès de l’INPI.

Pour vous assurer toutes les chances de succès, investissez également sur votre savoir-faire et votre savoir-être. Certains commerces spécifiques sont soumis à des formalités particulières. Il s’agit notamment de formations obligatoires, à l’instar de celles pour la restauration, les débits de boissons, le transport routier, les hôtels… Complétez ces formations avec celles qui vous permettront d’adopter une approche globale quant à votre futur commerce. Et ce, dès son lancement.

Formation en gestion : un commerçant qui anticipe en vaut dix

La gestion d’un point de vente suggère réactivité et anticipation. Plusieurs éléments déterminants composent les formations dédiées à cette thématique. Merchandising, management, logistique, finance. L’objectif est la maîtrise des paramètres commerciaux incontournables pour favoriser un pilotage efficient de votre commerce.

En réalité, il s’agit également de rester concentrer sur votre plaisir de vendre. L’accueil, la découverte, l’écoute de votre clientèle sont les biais grâce auxquels vous réussirez à la conquérir et à la fidéliser. Ce plaisir de vendre est contagieux et se diffusera au sein de votre équipe. Pour une expérience de vente qui dépasse la vente elle-même et qui enchante chaque nouvelle personne franchissant le seuil de votre point de vente.

Formation en communication : pour faire savoir

Avant de voir s’allonger la file d’attente à vos caisses, encore faut-il que vos clients sachent que vous existez. Qui vous êtes et ce que vous vendez. Une formation en communication peut constituer un atout majeur dans l’accès à vos objectifs de vente. Sans remettre en question la possibilité de faire appel à des professionnels externes qualifiés. L’idée est que vous restiez acteur de votre stratégie marketing et de communication en la bâtissant avec eux.

De votre site internet aux réseaux sociaux, en passant par le tractage, l’affichage. Mais aussi la publicité sur le lieu de vente, et/ou en local à la radio, à la télévision ou au cinéma : de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Objectifs : valoriser l’identité de votre commerce par la vôtre ainsi que sa différence concurrentielle. Plusieurs programmes courts de formation existent pour chaque commerçant. Ils vous enseignent notamment comment considérer vos cibles, ses attentes et ses envies, en fonction de vos pics saisonniers de chiffre d’affaires.

Formation commerciale : pour un développement concret et durable

Au-delà de la technique, un commerçant s’inscrit dans une relation humaine avec chacun de ses clients. Les interactions qui en découlent nécessitent engagement et vision à long terme de votre affaire. De plus, elles sont autant de reflets de votre personnalité, de votre différence et de votre capacité à saisir précisément la quête de valeur et de sens de votre clientèle.

Mon Entreprise – Ma Réussite a élaboré une formation commerciale axée sur la méthode dite de démultiplication. Elle s’appuie entre autres sur la détermination de vos objectifs et la bonne compréhension des différents pans de la négociation commerciale en amont. Par une connaissance aiguisée de vous-même et des mises en situation ciblées, devenez le commerçant que vous avez toujours été. Boostez votre chiffre d’affaires tout en appréciant le sourire de chacun de vos clients. Inscrivez-vous à la prochaine session de cette formation.