Amour et entreprise : deux mots qu’on ne marie pas souvent. Et pour cause : il semblerait que beaucoup persistent, encore de nos jours, à les dissocier voire les opposer. Mais qu’en est-il de l’entrepreneur en manque de tendresse, d’affection et de moments simples partagés avec sa moitié et ses proches ? En quoi le manque de considération du sentiment amoureux en entreprise révèle en réalité son manque de connaissance de sa raison d’être ?
Le véritable amour, c’est celui que l’on n’attendait plus. Celui qui nous met des papillons dans le ventre. Et qui, avec le temps, nous fait grandir. C’est aussi cet amour inconditionnel d’un parent, ou bien encore, cet autre bienveillant d’un ami d’enfance, qui nous fait avancer dans bon nombre de situations compliquées que l’on peut traverser. Y compris dans le cadre professionnel. Pour preuve : lorsque l’amour nous manque, cela a souvent un impact sur les initiatives et la détermination du créateur/repreneur d’entreprise.
Pourtant, les liens entre amour et entreprise ne semblent pas si évidents dans l’inconscient collectif. La mondialisation n’a pas forcément inversé cette tendance. Elle a fait de la compétition entre les sociétés une lutte toujours plus acharnée. Égaré parmi ces efforts permanents de conquête de nouvelles parts de marché, des “talents” les plus convoités, des clients les plus versatiles et des technologies les plus avancées, le sentiment amoureux subsiste.
Il est bien plus difficile aujourd’hui pour l’entrepreneur, mais aussi pour ses collaborateurs, d’aimer et d’être aimé. À tel point que des entreprises japonaises et indiennes vont jusqu’à aider leurs salariés à trouver l’amour. Que disent ces réalités sur la relation de chaque individu aux autres et à lui-même ? Dans quelle mesure l’amour participe-t-il à l’épanouissement durable de l’entrepreneur mais également à la renaissance de l’amour de l’entreprise ?
Amour et entreprise : au singulier et au pluriel
S’il est important de faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle dans un certain nombre de situations, ces dernières sont immuablement liées. Ainsi, tomber amoureux d’une personne qui comprend tous les tenants et les aboutissants du quotidien d’un chef d’entreprise, et qui partage ses valeurs, représente un réel atout dans la concrétisation de sa réussite entrepreneuriale.
En outre, l’élu de son cœur devient un véritable soutien par les échanges qu’il entretient avec lui. De par les moments d’évasion que les deux tourtereaux peuvent organiser pour prendre le large ensemble, se ménager. De par aussi ces opportunités offertes à l’entrepreneur afin d’apprendre, ou de réapprendre, à s’écouter. Dès lors, il s’agit pour lui d’envisager ses problématiques professionnelles autrement.
De l’amour à l’innovation
Il existe autant de façons d’aimer et d’être aimé que de personnes aimantes comme notre épouse, notre mari ou les membres de notre famille. Ceci étant dit, les échanges avec ces personnes sont aussi un bon moyen pour l’entrepreneur d’être animé par d’autres intentions que la seule intention “strictement” professionnelle. Cela peut même mener à l’émergence de pratiques innovantes. Par exemple, pour le développement de sa culture client. Ou bien encore, pour concevoir sa différence concurrentielle sous un nouvel angle.
En parallèle, faire rimer amour et entreprise à tous les temps des exigences du métier d’entrepreneur s’avère très judicieux. C’est le cas lorsque l’on souhaite réveiller puis nourrir sa passion, son écoute des autres, sa confiance en soi, son audace, sa créativité et sa performance. Autrement dit, l’amour ne comble pas un vide mais il donne à l’entrepreneur aimé et aimant la force de s’y confronter. Objectif : transformer ce vide intérieur, lui donner du sens et le dépasser. Jusqu’à prendre son envol au lieu d’y sombrer.
Amour DE l’entreprise : on ne change pas une équipe qui s’aime
Et ce qui est vrai pour un couple l’est aussi pour un chef d’entreprise et ses collaborateurs. Il n’y a pas si longtemps que ça, le sentiment d’appartenance de bon nombre de ces derniers était tel que leurs aspirations allaient bien au-delà des seules notions de recherche, de développement, de production et de commercialisation. En réalité, toutes ces personnes travaillaient fièrement à la manière d’une communauté œuvrant pour le bien commun.
Si ces perspectives existent encore actuellement dans certaines entreprises, on constate malgré tout qu’une grande partie d’entre elles ont perdu le chemin menant à leur raison d’être. Elles ont omis, entre autres, le rôle qu’y jouent le lien social et l’humain. De fait, plusieurs émotions et sentiments à l’instar de l’amour ne peuvent être considérés comme de simples variables d’ajustement. En effet, ils participent à la pleine et entière réalisation de chef d’entreprise et de quiconque y travaille.