Menu Fermer

La famille | Levier majeur de la réussite entrepreneuriale

famille mon entreprise ma réussite

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise et vous avez décidé de franchir le pas ? Félicitations. Ce nouveau défi est l’un des plus haletants de votre vie professionnelle. Mais également personnelle. Au-delà des risques et des remises en question que votre nouvelle aventure suppose, il est important de ne pas négliger l’impact du soutien de votre famille. Celui-ci est même déterminant. Voici quelques pistes pour l’encourager et le nourrir au fur et à mesure de vos avancées.

Au fil des mois, l’idée qui vous taraudait est devenue dans votre esprit un véritable projet d’entreprise. Depuis quelques temps déjà, vous mettez en œuvre plusieurs actions afin de relever ce nouveau challenge. Vous avez pris le temps de définir précisément votre identité, votre offre, votre différence. En parallèle, vous avez mené consciencieusement votre étude de marché et établi votre business plan tout en rencontrant un certain nombre d’acteurs professionnels et institutionnels pour appuyer vos démarches. Ces éléments sont indispensables et permettent d’appréhender clairement votre projet de création ou de reprise. Mais avez-vous aussi pensé à en parler à votre famille ?

Conjoint(e), parents, enfants : vos proches sont les maillons d’une chaîne qui constituera demain un soutien multiforme pour vous et vos démarches. Notamment dans ces moments où le doute met à rude épreuve votre persévérance. Par conséquent, la famille constitue l’une des clés de votre réussite. Avant de vous lancer, il est nécessaire de s’entretenir avec elle afin de lui exposer vos objectifs, le cœur de votre métier et l’impact que votre projet pourrait avoir sur vos réalités partagées. Objectif : gagner sa confiance et pouvoir compter sur son engagement indéfectible, y compris et surtout, au creux de la vague.

Avant les premiers pas

Face aux mutations du monde du travail et aux difficultés liées à l’emploi dans de nombreux pays, l’entrepreneuriat constitue une alternative de plus en plus plébiscitée. En France, les créations d’entreprises ont ainsi fait un bond de 17% en 2018 par rapport à l’exercice précédent selon l’INSEE. Soit 691000 nouvelles structures créées au total. Au-delà des chiffres, la création/reprise d’entreprise suppose un quotidien bien différent de celui du salariat. C’est pourquoi les porteurs de projets sont souvent accaparés par leur activité du lundi au dimanche. Même durant leurs temps de pause.

Ces nouvelles perspectives ont de nombreuses conséquences sur la vie de famille. De fait, il est essentiel de pouvoir échanger avec ses proches avant même d’immatriculer son entreprise. Le but est, d’une part, de faciliter le dialogue et le partage d’idées créatives et judicieuses dans l’adversité. D’autre part, d’éviter un maximum les frustrations en considérant les nécessités de chacun. Enfin, d’anticiper les périodes de vache maigre sans qu’elles n’entament votre ténacité ni vos relations avec votre conjoint(e), vos enfants ou vos parents.

La famille au cœur de votre aventure de chef d’entreprise

Une fois dans le vif du sujet, les événements s’enchaînent et ne se ressemblent guère. Ce qui fait tout l’attrait de l’aventure entrepreneuriale, sa diversité, sa richesse, peut vite devenir un calvaire pour celles et ceux menant de front l’inattendu que leur activité induit et les distorsions au sein de leur famille. Là aussi, le dialogue est déterminant. Tout comme la mise en place de rendez-vous réguliers avec votre famille. Par exemple, en consacrant chaque mois des moments dédiés exclusivement à faire le point sur vos dernières avancées et vos principales difficultés avec votre conjoint(e).

Se faisant, vous initierez une sphère propice à l’évocation des évolutions de votre vision et de la sienne. De plus, vous serez tout autant à l’écoute de ses conseils que force de proposition pour l’aider à franchir ses propres obstacles. Qu’on se le dise : si la vie d’un entrepreneur suppose une implication de tous les instants, cela ne signifie pas que la vie des autres membres de la famille cesse pour autant. Par cette approche connectée à une compréhension réciproque constante, il s’agit donc de sécuriser l’avenir de la famille vis-à-vis de l’entreprise ainsi que celui de l’entreprise vis-à-vis de la famille.