Menu Fermer

Création & reprise | Libérer le potentiel entrepreneurial qui sommeille

libérer le potentiel création reprise entreprise mon entreprise - ma réussite

Vous avez l’envie ? Vous avez le choix. Celui de la laisser disparaître. Ou celui de lui donner corps. Y compris s’il s’agit de l’envie de créer votre entreprise. Comment libérer le potentiel dissimulé en chacun de nous ? Le reconnaître, mesurer ce qu’il implique, le savoir : découvrez de nouvelles pistes dans cet article.

Les mesures prises par les différentes autorités françaises concernant la gestion de la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19 ne font pas l’unanimité. Le port obligatoire du masque dans les lieux clos et en extérieur cristallise à lui seul un certain nombre de divisions au sein de toutes les communautés. Que celles-ci soient scientifiques, politiques, économiques. Mais également au sein de la population. Pourtant, les problématiques que la situation soulève globalement vont au-delà du simple fait d’être pour ou contre le port du masque. Dès lors, il s’agit d’être capable de dépasser les clivages relatifs à une vision trop binaire pour libérer le potentiel de chaque opportunité, de toute individualité.

La création et la reprise d’entreprise supposent une approche très similaire pour atteindre cet objectif en particulier. En d’autres termes, tout part de vous et de votre capacité à voir plus loin, au-delà du contexte dans lequel vous évoluez. Au-delà des doutes, des craintes et de ce qui vous manque pour atteindre vos objectifs. Dans cette optique, le savoir est une clé essentielle. Ce savoir n’est pas seulement celui attaché à la technicité de votre métier, aux processus connectés à votre projet entrepreneurial. En réalité, il est aussi celui lié à vous-même, autrement dit, votre identité, vos forces, vos points d’amélioration, vos limites. Enfin, il est ce savoir de l’autre, qu’il s’agisse de vos partenaires ou de vos clients.

Inspirez, expirez, osez ! 

Libérer le potentiel qui sommeille suggère un chemin. Le temps pour le parcourir et comprendre ce qui vous anime est très aléatoire. Il dépend de chaque personne et de sa cadence. Toutefois, lorsque ce potentiel est sur le point de surgir, rien ne peut justifier de lui maintenir la tête sous l’eau. Par conséquent, mieux vaut ne pas chercher à le bâillonner. Objectif : lui laisser le champ libre pour qu’il s’exprime pleinement. De telle sorte à vous permettre de faire plier les évènements à vos perspectives et à vos initiatives concrètes plutôt que l’inverse.

Une fois débarrassé de toute entrave bloquant l’expression de votre potentiel, prenez une profonde respiration. Sentez l’air du changement arriver jusqu’à vos poumons. Bien sûr, à l’instar de l’air que nous respirons tous les jours, sa composition peut être plus ou moins saine en fonction du lieu où vous le respirez, des virus qui y circulent. Mais plutôt que de porter un nouveau masque, libérer le potentiel qui est le vôtre induit que vous sachiez mesurer et accepter les risques. En outre, votre confrontation à ces risques est mère de votre expérience qui, elle-même, est celle de votre “immunité”. Celle incarnant la synthèse de la connaissance de vous-même, de votre projet, de ses enjeux et de l’autre.

Libérer le potentiel de l’autre, avec et pour lui aussi

Ce que nous apprennent les grands succès de certaines innovations digitales concourent à valoriser la quête d’un équilibre constant. Et ce, entre virtualité et humanité. Contrairement à ce que voudraient laisser penser ces derniers mois de confinement et de déconfinement, l’avenir de l’être humain n’est pas dans le “tout à distance”. Ainsi, lorsque des “solutions”  thérapeutiques, accessibles depuis un ordinateur de bureau ou un smartphone, voient le jour pour permettre à l’Intelligence Artificielle de se substituer à un relationnel bien réel avec un professionnel qualifié doué d’empathie, cet équilibre entre virtualité et humanité est plus que jamais d’actualité.

Libérer le potentiel des uns et des autres passe aussi par le savoir de l’autre. D’une part, par son propre savoir-faire. D’autre part, par votre propension à reconnaître ce dernier. L’intérêt de cette démarche est triple. En premier lieu, vous appuyez votre positionnement en restant concentrer sur votre cœur de métier. Ensuite, vous faites preuve d’une meilleure gestion du risque en favorisant la combinaison de compétences complémentaires aux vôtres. Finalement, vous vous inscrivez dans la construction d’un réseau équilibré, sur le web et dans la vraie vie. Un réseau qualifié et avisé, fondé sur la matérialisation de votre propre potentiel par le respect de l’émergence de celui des autres. De quoi, par la suite, libérer le potentiel de chacun de vos nouveaux projets, le nourrir et le développer durablement.

amandine cruzel mon entre prise ma réussite formation opca à propos

La formation collective Boostez votre chiffre d’affaires est l’un des outils clés qui fera de votre projet de création ou de reprise d’entreprise un véritable succès. Tout part de vous : Mon Entreprise – Ma Réussite vous accompagne ensuite dans la concrétisation de tout votre potentiel.