Menu Fermer

Mindset | Une vision de ce que vous serez et de vos prochains succès

mindset mon entreprise - ma réussite

Votre nouveau quotidien d’entrepreneur semble plus périlleux que vous ne le pensiez ? Vous vous interrogez en permanence sur la viabilité de votre activité, à tel point que vous êtes à deux doigts de laisser tomber ? Alors, l’heure du réveil à sonner. En premier lieu, il s’agira de travailler votre mindset et de formaliser vos différents objectifs. Découvrez comment dans cet article. 

Vous l’avez fait. Finalement, vous vous êtes lancé. Créateur ou repreneur d’une entreprise, vous avez misé sur votre expérience, votre identité, votre passion et vos ambitions pour concrétiser un autre avenir professionnel. Et ce, à travers une activité qui soit la vôtre. Oui mais voilà : les réalités vous ont vite rattrapé. Malgré votre envie, vos études de marché, une bonne appréhension des risques et un business plan bien cadré, votre nouveau quotidien professionnel paraît contenir bien plus d’obstacles que vous le l’imaginiez. Par conséquent, les questions se bousculent. À tel point que vous êtes à deux doigts de boire la tasse. Halte ! Il est temps de travailler votre mindset.

Le mindset est cet état d’esprit apte à vous faire voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Autrement dit, c’est lui qui vole à votre secours lorsque les épreuves se multiplient et que votre moral tombe au plus bas. D’une part, pour vous libérer de toutes les sources intériorisées et extérieures qui peuvent vous distraire, vous freiner, vous discréditer, vous rabaisser. D’autre part, pour vous permettre de rebondir et de réussir votre aventure entrepreneuriale. Ceci étant dit, le mindset n’a rien à voir avec la magie. Et si des liens existent entre lui et la Programmation Neuro-Linguisitique (PNL), il est surtout le fruit d’un cheminement très personnel. Comment vous conditionner autrement ? Dans quelle mesure un mindset fort vous permet de tenir face aux difficultés et d’atteindre vos objectifs ?

Mindset : pas de place pour l’approximation ni l’improvisation

Travailler votre état d’esprit pour se confronter à l’adversité n’est pas une tâche que l’on peut improviser. Il ne s’agit pas non plus de passer à côté de votre essentiel. Ni de croire qu’une fois ce travail mené, vous serez tranquille jusqu’à la fin de votre parcours d’entrepreneur. En réalité, travailler votre mindset suppose, d’une part, que vous sachiez vous confronter d’abord à vous-même en permanence. À vos propres craintes remontant parfois à l’enfance. Mais aussi à vos frustrations, nées par exemple lors de votre scolarité. Dans ce sens, ce n’est pas parce que vous éprouviez des difficultés dans certaines matières que vous serez fatalement incapable d’y revenir plus tard dans votre vie pour en faire de véritables compétences.

D’autre part, acquérir un bon état d’esprit suggère que vous acceptiez l’existence même des épreuves et de l’échec. Non pas en tant qu’obstacles insurmontables ou fin prématurée de votre entreprise. Mais comme autant d’opportunités d’apprendre sur vous, votre activité, ses enjeux. Ainsi que sur les méthodes qui vous restent à imaginer pour être fin prêt et plus agile la prochaine fois. Le seul échec qui perdure est celui d’abandonner trop tôt. Oublier cet adage est l’une des plus grandes erreurs que vous pourriez faire. Pour ne pas tomber dans ce piège, tout comme dans celui de la procrastination et de la désillusion, wake up ! Définissez des objectifs qui sauront tout autant vous encourager et tenir la distance que vous challenger au quotidien.

Définir et organiser vos objectifs tenables et vos challenges

Il y a quelques mois, Mon Entreprise – Mon Réussite vous avait déjà dévoilé l’un des leviers permettant de formaliser vos objectifs dans votre esprit avec le Peak State. D’autres existent et intègrent les différents modules de la formation initiale Boostez votre chiffre d’affaires. Parmi ces leviers, il y a entre autres la définition de vos objectifs tenables et de vos objectifs élevés. En d’autres termes, vos challenges. Ces derniers vous poussent à acquérir toujours plus de capacités et à innover. Notamment quant aux solutions à imaginer pour vous-même, vos collaborateurs et votre clientèle. Ainsi, l’idée est d’abord de vous interroger sur votre avenir avec une simple question qui pourrait être : comment vous voyez-vous dans cinq ans ?

Les capacités de notre cerveau et sa faculté à créer de nouvelles terminaisons nerveuses tout au long de notre vie sont prodigieuses. De fait, c’est à force de détermination et d’ouverture à d’autres réalités que la vôtre que vous réussirez à dépasser le premier degré des choses. Objectif : adopter un autre angle de vue. Et ce, tout en distinguant vos objectifs ultimes de ceux qui sont plus à votre portée. Et qui vous permettront de consolider votre mindset tout en continuant à porter vos efforts pour franchir vos prochains paliers. De quoi forger, dans la durée, un état d’esprit à l’épreuve de toutes les balles. Tout en poursuivant le développement de votre esprit critique. Pour conférer un sens toujours plus approfondi aux actions que vous mènerez.

amandine cruzel mon entre prise ma réussite formation opca à propos

“Je dis donc je fais, je fais dons j’agis, j’agis donc je gagne !  Si j’ai pu y arriver, moi qui, il y a dix ans, étais très réservée et remplie de préjugés, je peux vous assurer que vous êtes tout autant capable de le faire ! Contactez Mon Entreprise – Ma Réussite pour un premier rendez-vous d’informations. Je m’engage à vous rappeler sous 48 heures.”