Menu Fermer

Social Media Marketing | Jouez la carte d’une complémentarité pensée !

social media marketing mon entreprise - ma reussite

Ces dernières années, les réseaux sociaux ont pris de plus en plus d’importance dans la stratégie de communication des entreprises. Aujourd’hui, on désigne ainsi par Social Media Marketing (SMM) l’ensemble des initiatives visant à optimiser la diffusion de contenus et la création d’audience par ces biais digitaux.

Lorsqu’on est une petite structure entrepreneuriale, il est parfois compliqué de se faire connaître. Plusieurs raisons expliquent cette situation. D’une part, un manque de compétences, notamment en matière de communication. D’autre part, des niveaux d’investissements restreints au début de l’activité. Pourtant, faire savoir votre savoir-faire est déterminant pour le développement de votre entreprise.

À cette réalité s’ajoute l’évolution des moyens de communication, en grande partie liée à l’essor du web. Depuis les années 2000, la communication des entreprises s’est pleinement recentrée sur Internet, devenu le média des médias. Mais créer votre site web ou votre boutique en ligne est loin d’être suffisant. En outre, il est désormais impossible de passer à côté de la part considérable occupée par les réseaux sociaux digitaux.

Social Media Marketing : quels objectifs pour quelle stratégie ?

Quand on investit dans les médias sociaux pour développer son activité, l’idée n’est plus seulement de valoriser vos produits et vos services. En fait, chaque réseau social est à manier en pleine connaissance de l’audience à laquelle il vous permettra d’accéder. Ainsi que des objectifs qu’il vous permettra de concrétiser. Ces deux axes constituent les bases du Social Media Marketing.

Par conséquent, avant de vous lancez dans une campagne payante sur Facebook ou d’investir Pinterest avec les photos de vos dernières réalisations, interrogez-vous en premier lieu sur vos cibles. Puis sur la valeur ajoutée de vos produits et services, celle-là même qui vous distingue de votre concurrence. Enfin, sur la meilleure façon de la partager avec vos prospects, vos clients, pour initier interactions et engagement.

B2C, B2B : la nature de vos cibles compte

Le 22 décembre dernier, Digimind partageait dans son blog le compte-rendu d’une étude menée sur les plateformes Social Media les plus utilisées par les marketeurs. Et ce, en distinguant ceux souhaitant s’adresser aux particuliers (B2C) de ceux voulant atteindre des cibles business (B2B).

Si Facebook occupe la première place du classement dans les deux cas, on remarque en deuxième position la présence de deux réseaux sociaux très différents quant à leur audience et leurs objectifs. Ainsi, Instagram forme la paire gagnante avec Facebook pour les entreprises s’adressant aux particuliers. Quand le duo composé de Facebook et Linkedin est privilégié pour conquérir les cibles professionnelles.

Informations, interactions et e-reputation

Tel est le crédo qui devrait vous coller à la peau pour traverser les chemins tortueux de la communication on web et sur les réseaux sociaux. Mais par où commencer ? Il y a, bien sûr, les grandes lignes qui pourront vous mettre sur la voie. Par exemple :

  • Facebook : malgré de nombreux départs de sa cible jeune pour des réseaux sociaux émergents à l’instar de Tik Tok, il demeure toujours le réseau le plus familial. Son audience est aussi constituée d’indépendants et d’autres petits professionnels. Informez et divertissez vos cibles en partageant avec elles des expériences, de l’émotion. Idéalement, en exclusivité.
  • Instagram : 76% de l’audience du réseau est formée par des utilisateurs âgés de 16 à 34 ans. Ces jeunes aiment les photos, les vidéos. Ils sont friands de nouveaux produits et de concepts/services inédits. Offrez-leur certains de vos secrets de fabrication ainsi que des anecdotes. Interagissez avec eux de façon réactive et accessible.
  • Linkedin : avec ses 240 millions d’utilisateurs inscrits dans le monde et ses 7 millions d’entreprises représentées, c’est LE réseau des professionnels par excellence. Il s’agit ici de travailler votre image de marque et votre e-réputation par le partage de contenus de fond appuyant votre expertise. Mais aussi de développer votre réseau professionnel par votre propre réseau et celui de vos associés et collaborateurs éventuels.

Social Media Marketing : comment vous faire accompagner ?

Pour aller plus loin et vous frottez à la complexité d’une approche Social Media efficiente : une alternative. Soit faire appel à l’expertise d’un SM Marketeur. Soit vous faire accompagner. Dans cette dernière optique, Mon Entreprise – Ma Réussite se propose de parcourir avec vous les tenants et aboutissants d’une stratégie adaptée à votre activité.

Sur cinq jours, la formation “Développez votre entreprise grâce à Facebook et Linkedin” vous donne les clés pour faire plier les réseaux sociaux à vos ambitions. À son terme, vous disposerez des connaissances nécessaires pour surfez sur vos nouveaux succès en apprenant à les maîtriser et à les intégrer à votre stratégie de communication globale.

amandine cruzel mon entre prise ma réussite formation opca à propos

Inscrivez-vous dès à présent à l’une de nos prochaines sessions de formation collective à Langon ou à Villeneuve-Tolosane. En parallèle, n’hésitez pas à me demander toute information complémentaire si vous souhaitez suivre une formation individuelle sur mesure.