Menu Fermer

Financement de votre formation en 2024 | Ne tardez pas à faire valoir vos droits !

financement de votre formation 2022 opco faf memr

Mon Entreprise – Ma Réussite s’engage en faveur de la formation tout au long de la vie professionnelle. Cette mission implique que vous disposiez de toutes les données nécessaires pour faire valoir vos droits et bénéficier du financement de votre formation. Entre autres, en fonction de votre situation actuelle. Dépêchez-vous, il ne vous reste que quelques jours !

Vous êtes chef d’entreprise salarié ? Entrepreneur travailleur non-salarié (TNS) ? Dès lors, vous pouvez prétendre au financement de votre formation pour :

  • Acquérir de nouvelles compétences professionnelles.
  • Développer celles dont vous disposez déjà.
  • Et/ou faire reconnaître vos acquis de l’expérience.

Comment ? En passant par un prestataire d’actions de formation, de validation des acquis de l’expérience (VAE), de bilans de compétences et d’actions de formation par apprentissage. Depuis le 1er janvier 2022, ces derniers doivent être titulaires de la certification Qualiopi à l’instar de votre organisme de formation Mon Entreprise – Ma Réussite.

Jusque-là, rien de très compliqué. Mais l’histoire se corse lorsqu’il s’agit de connaître l’Opérateur de compétences (OPCO) ou le Fonds d’assurances formation (FAF) dont vous dépendez. En outre, de quel budget formation disposez-vous ? Sur quoi repose-t-il ? Dans quels délais pouvez-vous l’utiliser ? Et que se passe-t-il dans le cas où vous n’utilisez pas votre budget OPCO ou FAF dans les temps ?

Financement de votre formation : définissez votre situation actuelle

En effet, c’est cette dernière qui vous permet d’identifier la ou les source(s) de financement de votre formation professionnelle parmi les trois qui existent :

  • Les OPCO visent les chefs d’entreprise salariés d’une SAS, SASU, gérants salariés d’une EURL ou SARL. Autrement dit, les chefs d’entreprise qui ne se versent pas de salaire ne peuvent prétendre au financement de leur formation via les OPCO.
  • Les FAF, eux, concernent les entrepreneurs non-salariés à l’instar des TNS (par exemple, les freelances), des micro-entreprises et des auto-entrepreneurs.
  • Enfin, les salariés et anciens salariés d’une entreprise disposent d’un Compte Personnel de Formation (CPF). Ils ont la possibilité de l’utiliser quelle que soit leur situation actuelle. Par exemple, c’est le cas pour un ex-salarié devenu auto-entrepreneur.

Chefs d’entreprise : identifiez votre OPCO ou votre FAF

Depuis le 1er janvier 2019, on compte onze OPCO. Chacun d’entre eux représente une branche professionnelle française spécifique. Dans le pays, on en dénombre au total 329, comme la branche du BTP dépendant de l’OPCO Constructys, ou celle de l’agriculture dépendant de l’OPCO OCAPIAT. La liste complète des OPCO et des branches qu’ils représentent est disponible sur le site du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.

Quant aux FAF, votre rattachement en tant que travailleur non-salarié va là aussi dépendre de votre activité professionnelle principale. La liste complète des FAF est disponible sur le site Entreprendre du service public. On y retrouve notamment :

  • L’AGEFICE qui assure le financement de votre formation pour les activités de commerce, l’industrie et les services. Sont également concernés : les dirigeants non-salariés et les conjoints collaborateurs.
  • Le FIF-PL qui vise quant à lui les travailleurs indépendants. D’une part, ceux qui sont entrepreneurs individuels ou gérants majoritaires. D’autre part, ceux qui sont membres des professions libérales (par exemple, les consultants en communication). Notez que les FAF-PL visent plus particulièrement les professions libérales médicales.
  • Enfin, la FAFCEA est chargée du financement de votre formation si vous faites partie des artisans inscrits au Répertoire des métiers.

Financement de votre formation : vérifiez votre budget disponible

Pour les OPCO, il s’agit tout d’abord de vous assurer que vous avez bien adhéré à celui auquel vous êtes rattaché. Les règles d’adhésion diffèrent d’un OPCO à un autre. Mais généralement, un formulaire d’adhésion est à compléter en ligne puis à renouveler chaque année. Cette adhésion s’établit sur la base de 1% de votre masse salariale dès le premier euro de salaire versé et sur les salaires de l’année précédente et l’année en cours.

Quant aux FAF, la démarche est simplifiée. En effet, il n’y a pas d’adhésion à formaliser. Vous êtes rattaché dès lors que vous payez vos cotisations. Et ce, à travers votre déclaration mensuelle ou trimestrielle de chiffre d’affaires à l’URSSAF. Un euro de chiffre d’affaires déclaré donne accès à un budget formation qui peut être substantiel : autant ne pas passer à côté.

Respectez le bon timing !

Que vous dépendiez d’un OPCO ou d’un FAF pour le financement de votre formation, la règle est la même en cas de non utilisation de votre budget formation. Celui-ci est crédité tous les ans et valable pour l’année. Si vous n’en faites pas usage, il est tout simplement perdu. En outre, il est crédité l’année suivante mais sans se cumuler. Autrement dit, vous êtes doublement perdant.

D’où l’intérêt de constituer et de déposer votre dossier de formation sans attendre. Vous pouvez le faire par vous-même ou confier la mission à un prestataire externe. Alors n’attendez plus et contactez Mon Entreprise – Ma Réussite pour vous inscrire dès maintenant à l’une de nos formations phares. Nous concevons également des formations sur mesure en fonction de vos besoins spécifiques.

Dans la même catégorie :