Menu Fermer

Formation des personnes en situation de handicap | Favoriser la réussite de tous

formation des personnes en situation de handicap réussite de tous mon entreprise ma réussite

Aujourd’hui, la formation des personnes en situation de handicap en France répond à une approche différente d’hier. Désormais, c’est leur environnement qu’il convient d’adapter de telle sorte à leur assurer toutes les chances de succès. Et ce, au même titre que les personnes qui ne sont pas handicapées. L’organisme de formation Mon Entreprise – Ma Réussite s’inscrit pleinement dans cette perspective depuis sa création.

12 millions : c’est le nombre de Français vivant avec un handicap. Par handicap, l’Organisation Mondiale de la Santé considère “toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises.”

18% : c’est le taux de chômage en France des personnes en situation de handicap. Autrement dit, deux fois plus que la moyenne nationale. En parallèle, Pôle Emploi estimait fin décembre 2020 à 7,8% la part de ces personnes parmi tous les demandeurs d’emploi. Si ces chiffres concernent les salariés, les apprentis, alternants et les personnes handicapées souhaitant créer ou reprendre une entreprise font face à des difficultés similaires pour concrétiser durablement leur projet professionnel.

Dans ce sens, de nouvelles dispositions s’appliquant à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) ont été instaurées depuis le 1er janvier 2020 pour favoriser leur embauche. En outre, l’État a initié des mesures complémentaires pour soutenir la formation des personnes en situation de handicap. Et ce, tout en leur donnant les moyens de la réaliser dans des conditions adaptées à leur situation.

Formation des personnes en situation de handicap : les aides disponibles

Plusieurs actions de formation financées par les employeurs et les branches professionnelles sont accessibles aux salariés en situation de handicap comme aux autres salariés. Dans ce sens, le projet de transition professionnelle institué depuis janvier 2019 forme une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation (CPF) du salarié. Il lui permet de financer des formations certifiantes en lien avec son projet lorsqu’il souhaite changer de métier ou de profession.

De plus, on note que les droits à la formation des personnes en situation de handicap sont mieux valorisés. Ainsi, depuis 2019, le montant annuel du crédit porté sur leur CPF est majoré à 800 euros par année d’admission à temps plein ou à temps partiel au lieu de 500 euros. Et ce, dans la limite d’un plafond total de 8000 euros.

Et pour les créateurs/repreneurs d’entreprise ?

La formation des personnes en situation de handicap, c’est aussi celle qui leur permet de créer l’emploi qui leur ressemble. Dans ce sens, plusieurs organismes institutionnels à l’instar de Pôle Emploi, Cap Emploi et l’AGEFIPH accompagnent ceux qui désirent créer ou reprendre un entreprise à toutes les étapes de leur projet. Entre autres, en les conseillant quant aux formations utiles pour le développement durable de leur nouvelle activité.

Le financement de ces formations peut se faire en partie ou en intégralité grâce à leur CPF. En parallèle, l’aide à la création d’entreprise de l’AGEFIPH offre l’opportunité à une personne handicapée de bénéficier d’une participation au financement de son projet. Son montant forfaitaire est de 6000 euros. Le versement de cette aide dépend de plusieurs critères notamment le montant du projet qui doit être au moins égal à 7500 euros (intégrant 1500 euros d’apport personnel).

Mon Entreprise – Ma Réussite s’engage pour votre succès !

Le référentiel Qualiopi est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour tout organisme de formation. Il intègre le handicap de manière transversale et spécifique. Le but est d’anticiper la façon dont chaque organisme de formation peut concrétiser une démarche adaptée au-delà du handicap. Ainsi, l’indicateur 26 du référentiel précise notamment que “le prestataire de formation mobilise les expertises, les outils et les réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.

Depuis le 17 juin 2020, l’organisme de formation Mon Entreprise – Ma Réussite dispose de la certification Qualiopi au titre des actions de formation. De fait, nous mettons en œuvre toutes les ressources humaines et techniques nécessaires à votre situation. Qui plus est, dans le respect d’une complète confidentialité. Notre objectif ? Que votre formation et votre projet de création d’entreprise soient une réussite ! En outre, nous pouvons compter sur l’appui des partenaires locaux spécialisés dans le handicap. Et ce, pour vous offrir un accompagnement entièrement personnalisé.

Dans la même catégorie :