Menu Fermer

Initiation au Futur | Un mouvement au présent

initiation au futur mon entreprise ma réussite

Mon Entreprise – Ma Réussite finalise actuellement une nouvelle offre de formation axée sur le statut avantageux de la SAS. Élaborée en partenariat avec le centre de formation bordelais Les Bruyères, elle mettra en lumière sa flexibilité administrative, fiscale et juridique, mais pas seulement. Initiation au Futur est son nom. Elle intègre les perspectives à long terme portées par Amandine Cruzel et ses partenaires quant au modèle économique actuel.

Amandine Cruzel a fondé Mon Entreprise – Ma Réussite l’année dernière. Sa structure est dédiée au conseil aux entreprises ainsi qu’à la formation. Elle propose également un service de secrétariat externalisé afin de constituer les dossiers de prise en charge d’OPCA. (Organisme de financement). Mon Entreprise – Ma Réussite est sur le point de souffler sa première bougie. Aussi, Amandine Cruzel finalise actuellement une nouvelle offre de formation. Celle-ci se nomme Initiation au Futur.

Initiation au Futur est avant tout le résultat du recul pris par Amandine Cruzel. Notamment, quant aux enseignements qu’elle a tirés de son expérience depuis qu’elle eut l’idée de créer son organisme de formation. Le premier est connecté au comportement des personnes, à leur organisation. Celle-ci induit celle des formations qu’elle dispense. “Ma première idée était de concevoir une formation ayant pour objectif d’aider et d’accompagner les créateurs d’entreprise”, explique-t-elle.

Rapidement, les échanges et les rencontres lui font entrevoir d’autres besoins en formation. Ils sont notamment liés au développement commercial, à la stratégie de réseau ainsi qu’à la gestion administrative et comptable. Mais également à la bureautique et aux réseaux sociaux. “Des thématiques toujours corrélées à mon propre parcours professionnel”, confie-t-elle. « Elles soulignent l’importance de savoir s’adapter, d’être flexible. Objectif ? Accompagner efficacement l’entreprise dans la mise en place des financements adéquats qui répondent à la diversité des procédures des OPCA. Il s’agit d’une véritable démarche au cas par cas.”

Une collaboration au-delà des frontières régionales

Pas qu’une seule. Et pas seulement avec des professionnels issus des secteurs d’activité qu’elle connut déjà par le passé. “C’est dans ce sens que j’ai participé au lancement des Apéro-thérapeutes. Ainsi, j’ai pu également intégrer une dynamique de diversification dans mon approche de formation. J’ai mis en place des ateliers que je n’aurais pas forcément eu l’idée de concevoir sans l’initier. C’est le cas avec celui que je suis en train de finaliser sur la thématique du bien-être au travail.”

Par conséquent, Initiation au Futur est à nouveau l’occasion d’élargir les horizons au-delà de la région Occitanie. Cette nouvelle offre portée par Mon Entreprise – Ma Réussite est le fruit de la rencontre d’Amandine Cruzel avec Didier Viger. Il est le Président du centre de formation Les Bruyères à Langon, tout près de Bordeaux. “Je l’ai rencontré par l’intermédiaire du réseau LinkedIn. Nos points de vue ont rapidement convergé. Ainsi, nos approches respectives ont pu se marier aisément. Objectif : bâtir une offre de formation inédite axée sur le statut de la Société par Actions Simplifiée (SAS). Et d’y intégrer notre vision commune quant aux modèles actuels de l’entreprise et de l’organisation des différents acteurs socio-économiques.”

Initiation au Futur : SAS à l’honneur

La SAS est un statut très intéressant pour beaucoup d’entrepreneurs” avance Amandine Cruzel. “Au-delà de sa flexibilité administrative, juridique et fiscale, il favorise l’évolution des pratiques et des mentalités.” Ses avantages sont pluriels. Citons notamment la suppression de l’obligation de nommer un commissaire aux comptes. Celle aussi du capital minimum obligatoire. De plus, on y autorise les apports en industrie. Autrement dit, la mise à disposition par un associé de ses connaissances professionnelles, de son travail et/ou de ses services comme mode d’apport. Enfin, grâce à la loi Protection Universelle Maladie (PUMA), les dirigeants de SAS bénéficient depuis 2016 d’une prise en charge de leurs frais de santé sans rupture de droits. Cette prise en charge est assurée même en cas de changement de situation professionnelle.

Ainsi, la fiscalité d’une SAS revêt aujourd’hui un aspect déterminant pouvant être source d’optimisation tant pour les dirigeants que pour les associés. La démarche d’Amandine Cruzel, tout comme celle de son réseau, permettent de considérer toutes les spécificités de chaque entrepreneur. Le but est de le conseiller judicieusement quant au statut le plus approprié pour son projet. Et s’il s’agissait de celui qui reste à inventer ?

Réhumaniser, réenclencher, réengager

Il s’agit de changer nous-mêmes avant d’initier un quelconque autre changement. C’est ma mission de vie. Chacun de nous dispose du potentiel pour évoluer.” Par ces propos, Amandine Cruzel cherche avant tout à repositionner l’être pour réhumaniser les rapports qu’il entretient au quotidien avec ses clients, ses collègues, ses partenaires, ses managers, ses patrons. “Il s’agit de recentrer les relations interpersonnelles sur la confiance. C’est elle qui est vecteur de liens pérennes, de reconnaissance et du succès de tous.”

Initiation au Futur est donc aussi l’opportunité de partager des parcours de vie et ceux professionnels. D’échanger quant aux possibilités de modifier certaines pratiques en entreprise, mais aussi en société. Il s’agit d’avancer collectivement dans la bonne appréhension des missions de chaque acteur pour concrétiser une loyauté et un engagement de chaque instant. Une responsabilisation individuelle, aussi et in fine, apte à redonner du sens au quotidien professionnel et personnel de chacun. Un modèle économique dans lequel tous les salariés d’aujourd’hui deviendraient les entrepreneurs de demain.