Stop aux mauvais clients, choisissez les bons ! Tel est le thème retenu pour le prochain atelier de la formation Mon Entreprise – Ma Réussite qui aura lieu le 17 janvier 2023. Au programme notamment : toutes nos meilleures préconisations pour cibler toujours plus efficacement votre client idéal. Mais également pour améliorer l’impact de votre pitch durant vos échanges commerciaux.
Quand on crée son activité d’indépendant, c’est que l’on a décidé au préalable d’oser pratiquer le métier qui nous correspond. Celui qui donnera du sens à notre journée dès le réveil. Qui nous permettra de dépasser nos certitudes et de relever tous les défis même les plus difficiles. Ceci dit, se lancer en tant qu’entrepreneur, c’est aussi appréhender les risques notamment ceux financiers.
Dès lors, on s’interroge sur les meilleures façons de conquérir nos clients business puis de les fidéliser. À ce jeu-là, un certain nombre de nouveaux venus s’égarent. D’une part, du fait de leurs craintes qu’on leur dise non, de ne pas réussir à convaincre… D’autre part, à cause de leur manque d’expérience en matière de prospection commerciale : par quel bout s’y prendre ? Enfin, parce que certaines de leurs certitudes ont la peau dure.
Échanges commerciaux : ce qui nous lie
Entreprendre induit inévitablement de lutter contre ses peurs en acquérant les connaissances et les pratiques qui nous manquent. Mais aussi en challengeant constamment notre approche de nous-mêmes et des autres, nos prospects business. Autrement dit, des dirigeants d’entreprise qui attendent seulement qu’on s’intéresse à eux et à leurs projets pour se laisser convaincre.
Par conséquent, avant même de parler d’échanges commerciaux, il s’agit en tout premier lieu de s’intéresser à la signification d’un échange et dans quelle mesure celui-ci nous implique. Dès lors, la perspective commerciale s’intègre d’elle-même de manière plus fluide. Les solutions proposées à nos prospects business sont plus pertinentes, plus concrètes. Elles sont capables de répondre à des besoins existants ainsi qu’à d’autres restant à créer.
Comment dynamiser vos échanges commerciaux ?
D’abord, prenez le temps de découvrir votre prospect business avant même de le rencontrer. La démarche suppose de votre part une réelle curiosité et une volonté de vous ouvrir à lui de telle sorte à ce que vous soyez apte à piquer sa propre curiosité. En outre, il s’agit de dépasser la seule perspective commerciale habituelle pour vous inscrire ensemble dans une démarche gagnant-gagnant.
Cette recherche permanente de mutualité dévoile le point en commun existant entre votre prospect et vous. En vous appuyant sur celui-ci, vous pouvez désormais insister sur le fait que votre rencontre n’a rien à voir avec le hasard et que vous êtes reliés, tenus entre autres par des nécessités financières, des impératifs d’innovation et d’optimisation similaires quant à vos activités commerciales respectives.
Cas pratique
Prenons l’exemple d’un kinésithérapeute indépendant. Celui-ci souhaite acquérir sa première cliente et/ou la diversifier. Il a l’idée de proposer ses services à des particuliers salariés d’une même entreprise. Toutefois, la tâche pour convaincre les centaines de collaborateurs de cette dernière lui paraît bien fastidieuse. Et cela peut se comprendre. Mais alors, comment faire pour cibler plus efficacement ce vivier de clients potentiels ?
L’idée : se rapprocher de la direction de l’entreprise afin de présenter les avantages de son offre de massages. Par exemple, pour améliorer le bien-être au travail de ses salariés, et donc, leur productivité. Il faut dire que notre kiné est bien conscient qu’il s’agit là d’un point clé que l’entreprise souhaite justement améliorer. Il l’a découvert avant de se rendre au rendez-vous avec la direction de cette dernière. De quoi s’assurer que leurs échanges commerciaux soient véritablement porteurs pour chacun d’entre eux.
Échanges commerciaux : donnez-vous les moyens !
Votre client idéal est celui qui vous suit en toute confiance en mettant en place votre prestation car il y reconnaît ses propres prérogatives tout comme il se reconnaît en vous. Son ciblage repose sur des méthodes et des processus éprouvés. Votre rôle est de les appliquer afin qu’ils s’adaptent à vos perspectives de développement. En d’autres termes, pas de magie ni de solution miracle quant à votre prospection, votre développement d’affaires et vos échanges commerciaux.
Soyez stratégique, ayez du cran, le tout avec du panache ! Et pour vous y aider, rien de mieux que de vous inscrire au prochain atelier de la formation de Mon Entreprise – Ma Réussite. Au programme : une bonne dose de fondamentaux pour faire du ciblage de votre client idéal un succès. Mais également plusieurs outils et conseils clés pour travailler un pitch qui soit vraiment à la hauteur des enjeux de vos futurs échanges commerciaux.
Prochain atelier à La-Salvetat-Saint-Gilles
Dites stop aux mauvais clients, choisissez les bons !
Mardi 17 janvier 2023 de 9h30 à 12h00