Menu Fermer

Modèle Herrmann | Honni soit qui mal y pense

modèle herrmann ateliers formation memr

Le modèle Herrmann s’invite à la prochaine session des ateliers de la formation Mon Entreprise – Ma Réussite qui se tiendra mardi 13 septembre dès 9h30 à La-Salvetat-Saint-Gilles. L’occasion de comprendre la façon dont vous fonctionnez et dont vous traitez l’information. Entre autres, pour appréhender d’autres modes de communication que le vôtre et les pratiquer. 

La théorie des préférences individuelles de Ned Herrmann a été vivement critiquée par la communauté scientifique de l’époque. Celle-ci est même allée jusqu’à la qualifier de “mythologie du cerveau gauche et du cerveau droit”. Pourtant, elle n’en est pas moins devenue un standard notamment dans le monde des ressources humaines et celui de l’éducation.

Cette théorie, appelée également modèle Herrmann, est associée à un test de personnalité qui, en réalité, n’en est pas vraiment un. On parle plutôt du profil Herrmann Brain Dominance Instrument (HBDI). Celui-ci sert à définir les préférences cérébrales de chacun. En d’autres termes, il s’agit de cartographier de manière simplifiée nos modes préférentiels de traitement de l’information. Et ce, dans les différentes circonstances de notre existence.

Ainsi, lorsqu’on apprend, raisonne, travaille. Lorsqu’on s’intéresse à un domaine particulier ou quand on interagit avec les autres, nous faisons intervenir quatre moi distincts : le moi factuel, le moi organisé, le moi interpersonnel et le moi imaginatif. Nous y faisons appel de façon plus ou moins forte en fonction de nos préférences naturelles. Dans quelle mesure est-ce important de connaître ces préférences ? Comment influencent-elles nos rapports aux autres ?

Modèle Herrmann : aux origines

Ned Herrmann était un physicien diplômé de l’Institut Polytechnique Rensselaer américain, fondé en 1824. Il était également connu pour avoir été le directeur de la formation au sein de la firme américaine General Electric durant les années 70. Il y développe alors des programmes spécifiques pour résoudre les problématiques liées au maintien et à l’augmentation de la productivité, de la motivation et de la créativité individuelles.

Le modèle Herrmann tel que pensé par son auteur va au-delà de la théorisation du fonctionnement cérébral humain pour de nombreux spécialistes des ressources humaines à travers le monde. En outre, elle ne se limite pas selon eux à la seule distinction opérée entre les individus en fonction d’une dominance du cerveau gauche ou du cerveau droit. Elle permet en premier lieu d’acquérir la connaissance de ses propres préférences mentales.

Comment ? Quoi ? Qui ? Pour quoi ?

À chacune de ces questions correspond un mode de pensée dans le modèle Herrmann, de telle sorte à permettre à chacun de développer tout à la fois une meilleure connaissance de son propre fonctionnement et une meilleure compréhension des fonctionnements différents du sien. Dès lors, on cerne précisément l’importance d’apprendre à bien se connaître soi-même avant de chercher à bien connaître les autres.

Deux modes principaux pour quatre modes de pensée

D’un côté, le mode gauche abritant la raison et la méthode : comment ? Quoi ? De l’autre, le mode droit accueillant le sentiment et l’imagination : qui ? Pour quoi ?

  • Comment renvoie au moi factuel, analytique, logique, technique. Il se fonde entre autres sur l’analyse, l’argumentation rationnelle, les statistiques et la précision.
  • Quoi renvoie au moi organisé, détaillé, prudent. Il se fonde notamment sur une approche ciblée des problèmes pratiques, la planification, les procédures et la pugnacité.
  • Qui renvoie au moi interpersonnel, sensible, spirituel. Il se fonde entre autres sur l’anticipation du ressenti des autres, la perception des éléments non-verbaux et le partage.
  • Pour quoi renvoie enfin au moi imaginatif, créatif, intuitif. Il se fonde notamment sur la vision globale, la défiance à l’égard des normes, l’innovation et la tolérance à l’ambiguïté.

Modèle Herrmann : pourquoi pas ?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le modèle Herrmann ? Mieux : vous voulez en apprendre davantage sur vous, sur le mode de pensée que vous sollicitez naturellement, sur les autres et la manière dont ils “se mettent en route” en fonction de chaque expérience que vous vivez ? Le cas échéant, inscrivez-vous sans tarder à la prochaine session des ateliers de la formation Mon Entreprise – Ma Réussite.

Au-delà de prendre le temps de comprendre votre propre fonctionnement, cette session vous permettra de distinguer les autres modes de pensée appliqués à d’autres moyens de communication que le vôtre. L’occasion de disposer de certaines clés qui faciliteront votre relation aux autres, en considérant leur profil particulier et en vous y adaptant. Et ce, pour profiter de tout ce que l’humain peut vous offrir dans toute sa diversité de pensée.

Prochain atelier à La-Salvetat-Saint-Gilles

Enrichissez votre compréhension relationnelle en comprenant mieux votre propre fonctionnement

Mardi 13 septembre 2022 de 9h30 à 12h00

Dans la même catégorie :