Qui a dit que le développement personnel de l’entrepreneur était inutile ? Qui a dit que ce cheminement devait suivre un protocole strictement conventionnel ? Au grand défi de la connaissance de soi s’opposent des idées préconçues tenaces, surtout lorsqu’il s’agit d’entrepreneuriat. Pourtant, la démarche a de quoi séduire, tant elle permet à l’entrepreneur de gagner en efficacité tout en s’épanouissant pleinement. Au grand profit de ses activités et de ses clients.
D’un côté, les fossoyeurs du développement personnel qui, encore aujourd’hui, participent à la remise en question de ses sérieux attraits. De l’autre, les pourvoyeurs d’une démarche qui s’inscrit pleinement dans la quête de sens individuelle de chacun et le succès de ses différents projets. Processus visant à bâtir et à développer l’épanouissement d’une personne par une meilleure connaissance d’elle-même, le développement personnel devrait pourtant pouvoir faire l’unanimité par les bienfaits qu’il promet. Si tant est, bien sûr, qu’on s’y attelle et qu’on s’y prenne bien.
Ceci dit, cela ne sous-entend pas forcément qu’il existerait une seule méthode à l’efficacité prouvée. Autrement dit, le développement personnel est la somme de plusieurs actions complémentaires décidées par chaque individu. Entre autres, pour :
- Initier ces changements positifs capables de nourrir une confiance durable en lui-même.
- Identifier et reconnaître ses propres ressources et limites.
- Concrétiser ses objectifs personnels et professionnels.
Aux grands maux les grands remèdes donc. Toutefois, rien de magique dans la démarche, même si les résultats peuvent souvent dépasser les espérances initiales. Pourquoi le développement personnel de l’entrepreneur est-il si porteur pour lui et le développement de ses affaires ? Quelles sont les méthodes traditionnelles et les approches alternatives existantes ? Pourquoi et comment les associer en fonction de leurs finalités respectives ?
Développement personnel de l’entrepreneur : se connaître soi-même pour mieux connaître ses clients
Mieux se connaître soi-même et prendre le temps de s’écouter, c’est mieux connaître les autres et être capable de les entendre. Une fois que l’on a dit ça, la messe n’est pas dite pour autant. Car cette perspective suppose bien des efforts, de la détermination. Et surtout, une véritable aptitude à se confronter à soi-même. Dès lors, le créateur ou repreneur d’entreprise, mais aussi le chef d’entreprise souhaitant assurer la pérennité de sa société, ont tout intérêt à explorer leur intériorité le plus tôt possible.
En effet, il ne s’agit pas moins que de se donner toutes les chances pour réussir leur aventure entrepreneuriale. Et cette réalité est d’autant plus essentielle si l’on considère qu’ils sont à la fois :
- Le dirigeant qui gère et assure la bonne marche de l’entreprise.
- Et l’entrepreneur qui innove et cherche le meilleur cap à suivre.
De fait, le développement personnel de l’entrepreneur est la clé de voûte d’un édifice imaginé et concrétisé pour durer. Dans cette optique, il est très utile de prendre acte de toutes les émotions qui le parcourent, de la conception de son projet à sa réalisation. En outre, il ne faut pas craindre de les partager. Car cette fine connaissance émotionnelle, couplée aux connaissances plus rationnelles de sa personnalité, est celle qui permet d’instaurer une réelle réciprocité dans ses rapports avec ses collaborateurs, ses partenaires et ses clients.
Méthodes traditionnelles : former et consolider un socle
Formations dédiées, ateliers spécifiques individuels ou en groupe, psychanalyse, coaching, mentoring : les méthodes traditionnelles consacrées au développement personnel ne manquent pas. Tant et si bien qu’il faut, tôt ou tard, faire le tri. L’astuce, c’est de prendre les choses dans le bon ordre, en commençant si possible par le début. Une fois le cheminement personnel du chef d’entreprise bien entamé, ses besoins se précisent. Ce sont eux qui lui permettent d’opter pour les accompagnements qui lui correspondent le plus.
Dans cette situation, il ne faut pas hésiter à creuser. D’une part, les informations multiples que l’on peut trouver dans la presse spécialisée, sur le web. D’autre part, celles que l’on peut obtenir directement des acteurs proposant ces accompagnements particuliers. Enfin, un retour aux sources est souvent nécessaire pour laisser toutes ces données décanter. Mais également pour les soumettre à l’entourage proche de l’entrepreneur, celui qui a bien saisi les tenants et les aboutissants de son projet et/ou de ses activités. Celui qui saura donc partager son point du vue en y intégrant l’état d’esprit et les attentes du chef d’entreprise.
Développement personnel de l’entrepreneur : des approches alternatives pour élargir ses perspectives sans a priori
En parallèle des processus traditionnels, il existe un certain nombre d’activités et de centres d’intérêt moins conventionnels. Ils peuvent même parfois être considérés par beaucoup comme surprenants, voire, délirants, tant ils s’éloignent du cadre de l’entreprise tel que ces derniers se le sont toujours figuré. Pourtant, ces activités et centres d’intérêt sont la plupart du temps connectés à des pans de la personnalité de l’entrepreneur qui se sont formés plusieurs années auparavant. Ils lui permettent de s’exprimer directement, autrement et/ou à travers une passion.
Le jardinage, la pratique d’une activité créative et/ou artistique, le sport. Mais aussi les voyages, la méditation, le Peak State et même les études divinatoires comme la numérologie, forment d’excellents outils complémentaires favorisant le développement personnel de l’entrepreneur. Le tout est que celui-ci s’y retrouve et qu’il :
- Estime toute la mesure de ses derniers, leur apport dans l’expression de son plein potentiel.
- Les expérimente dans une perspective d’équilibre constant et de connaissance de lui-même.
- Sache en tirer les bénéfices pour appuyer sa posture de chef d’entreprise.
- Cerne tout leur intérêt dans le cadre d’une ouverture à soi et au monde, y compris celui dont il ignore encore tout.
Ainsi, le développement personnel de l’entrepreneur est relié à son développement professionnel à plusieurs niveaux. En d’autres termes, il participe complètement à l’acquisition de nouvelles compétences et au développement de ses savoir-faire existants. Tout en contribuant à une meilleure définition de son client idéal et sa vision des affaires sur le long terme. Alors, pourquoi s’en priver ?