Menu Fermer

Connaître ses cibles | Votre atout majeur pour un impact durable

connaître ses cibles atout marketing

Un entrepreneur averti en vaut deux. Mais celui qui apprend à connaître ses cibles en vaut dix. Ainsi, au-delà des données compilées sur votre point de vente et/ou sur le web, votre mission, si vous l’acceptez, consiste à vous imprégner littéralement du quotidien de vos cibles. De leurs désirs, de leurs sensations, de leurs craintes.

Il a fallu un certain temps avant que les habitudes des entreprises ne changent à l’égard de leur clientèle. Et même si certaines ont la peau dure, on note malgré tout un inversement des tendances. En outre, dans leur manière de communiquer avec leurs cibles. Cœur de cible, cible principale, secondaire : les termes marketing s’effacent pour évoquer plus souvent les gens. Des êtres humains doués d’émotions qu’il est bon de connaître et de comprendre pour bâtir une relation pérenne avec eux.

Quels sont les outils marketing efficients qui demeurent pour connaître vos cibles ? Comment considérer leur diversité, leurs disparités, leurs habitudes et leurs émotions ? Et ce, afin qu’elles animent, orientent et réinventent vos stratégies, vos efforts et vos nouveaux défis de chef d’entreprise ? Dans quelle mesure cette approche ultra-personnalisée peut-elle générer des bénéfices insoupçonnés pour votre activité ?

Parcours de l’entrepreneur vs. Parcours client

Vous connaissez sans doute le parcours client ? Celui-ci peut désigner, d’une part, le parcours type suivi dans le temps par un client dans ses rapports et interactions avec votre entreprise. D’autre part, il qualifie le chemin et les actions initiées par votre client, de la constatation de son besoin à l’acte d’achat. Avènement du web oblige : dans cette dernière perspective, le parcours client rassemble des datas toujours plus complexes, collectées sur le web et dans votre magasin physique.

Mais connaissez-vous votre parcours, celui de l’entrepreneur ? En l’occurrence, celui permettant d’apprendre à bien connaître ses cibles ? Ce parcours vise, avant tout, à estimer justement votre produit ou service. Et ce, pour comprendre précisément à qui il s’adresse. Cette démarche est essentielle pour pouvoir ensuite différencier vos clients en fonction des canaux qu’ils empruntent. Puis pour segmenter leurs données online et offline avant de les segmenter eux-mêmes à travers différents critères sociodémographiques, psychologiques et comportementaux.

Faire le lien entre data, imaginaire et réel

Après cette segmentation vient le temps des liaisons. D’abord, il s’agit de connecter les données entre elles pour les analyser. Le processus de qualification de vos cibles se poursuit avec la définition d’un ou plusieurs personnages imaginaires représentant chacun un groupe cible. On les appelle les personas. Prénom, âge, situation professionnelle, familiale, goûts… L’idée est de plonger dans la vie de ces personnages, de la façonner, pour saisir tous leurs besoins.

Mieux encore : la conception simultanée d’une carte d’empathie permet de poser et de répondre à des questions toujours plus affinées et approfondies. Notamment quant à ce que chaque persona :

  • Pense et ressent : ce qui compte vraiment pour lui.
  • Entend et voit : dans son entourage plus ou moins proche.
  • Dit et fait : en public, au travail, ses rapports aux autres…
  • Expérimente au quotidien et émotionnellement : peurs, obstacles, attentes…

Connaître ses cibles : vis qui je suis, je te serai fidèle

Voire bien plus si affinités. Connaître ses cibles est fondamental pour la réussite d’un produit, d’un service, d’une stratégie innovante, marketing, de communication. Toutefois, ce que les techniques employées pour capter les données essentielles ne peuvent atteindre, c’est le cœur des gens. Panels, sondages, publipostages, enquêtes… Si vous souhaitez aller toujours plus loin dans la bonne connaissance de vos cibles, vivez-les. Comment ? En sortant de vos bureaux, de votre écosystème, de votre zone de confort. Puis en prenant le temps de la rencontre, de l’écoute, du partage d’un quotidien aux côtés de gens bien réels.

Qu’il s’agisse de particuliers, d’auto-entrepreneurs, de dirigeants de PME. De cadres, d’ouvriers, d’agriculteurs, d’enseignants, de médecins… Partez à leur conquête par leur découverte ! À la clé : des liens que vous n’auriez pas pu tisser autrement. Et une compréhension précise de leurs réalités pour une valorisation de votre offre toujours plus percutante. Le client idéal est à votre porte. Si tant est que vous réussissiez à lui prouver que votre produit ou service est celui qui donne du sens à son existence. Plus que celui qui lui faut.