Menu Fermer

Point de vente | Une théâtralisation qui en dit long sur vous

théâtralisation du point de vente mon entreprise ma réussite

À quelques jours des fêtes de Noël, les rues des villes se parent de leurs plus belles lumières. Dans les vitrines, sur les stands des marchés et dans les salons événementiels, l’heure est à la célébration. Mais c’est aussi pour les commerces et pour les entreprises l’une des plus importantes périodes commerciales de l’année. Comment faire pour que vos clients se sentent chez vous comme chez eux ? 

Paillettes, guirlandes, boules multicolores, Père Noël et lutins facétieux : les commerces des centres-villes ont révélé ces derniers jours leurs nouvelles décorations. Dans les vitrines des commerçants, elles donnent vie à des univers qui émerveillent les petits tout comme les grands enfants. Sur les stands des marchés de Noël et ceux des salons professionnels, elles sont autant d’opportunités pour lier magie et objectifs commerciaux. Cette théâtralisation fait de chaque point de vente une animation à part entière.

Pour autant, comment faire en sorte d’offrir aux clients une véritable expérience au-delà de l’acte d’achat ? Autrement dit : dans quelle mesure transformer un événement festif limité dans le temps afin qu’il perdure plusieurs mois, plusieurs années après ? Quand la théâtralisation du point de vente ne se limite plus à faire comme tous les autres “parce que c’est Noël”. Et quand elle participe à la valorisation de l’identité de l’entreprise et de ceux qui la composent, la décoration se mue en une déclaration à son client idéal.

Théâtralisation du point de vente : je suis avec vous

Qu’on se le dise : la théâtralisation réussie d’un point de vente ne rime pas forcément avec une démarche purement quantitative. Certes, les chiffres doivent être faits et les objectifs tenus. Néanmoins, cette mise en scène singulière vise précisément à dépasser l’approche strictement mercantile et la surabondance d’éléments décoratifs. La période de Noël est propice à concevoir autrement la relation client. D’une part, elle facilite les rapports par le partage de valeurs familiales synonymes de joie et de retrouvailles. D’autre part, elle renforce l’avantage concurrentiel de l’entreprise par son aptitude à faire résonner son identité avec celle de ses cibles.

Ainsi, chaque initiative de communication sur le lieu de vente (PLV) a pour objet de mettre en lumière la considération réelle que le commerçant ou que l’entreprise a pour ses clients. Plus celle-ci a été pensée en amont, plus sa concrétisation engendre reconnaissance et enchantement. Dans cette optique, il n’est plus exclusivement question du prix. Chaque échange en boutique ou sur un stand donne lieu à une bonne appréhension des besoins du client. De plus, il favorise l’anticipation de ceux qu’il ne ressent pas encore.

Théâtralisation et émotions

Commerçants, entreprises : montrez-nous votre manière de célébrer Noël, nous vous dirons qui vous êtes. La théâtralisation d’un point de vente en dit long sur vous et sur votre vision clientèle à long terme. Ne vous y trompez pas : l’opportunisme dont certains professionnels font preuve durant ce type d’événement festif grand public se remarque aisément. Pourquoi ? Parce qu’il ne procure aucune émotion.

L’expérience et le réenchantement d’un point de vente en cette période de fêtes supposent que l’image renvoyée par le commerçant, le chef d’entreprise et ses collaborateurs fasse sens. Autrement dit, qu’elle soit le reflet de l’entité commerciale qu’ils représentent, chacun à leur niveau, et ce, depuis sa création. Le but : créer un dialogue capable de former autant d’échos que nécessaires au quotidien de chaque cible. Et aux rêves de chaque enfant qui sommeille en chaque être. Un peu à la façon du Père Noël. Pour y parvenir, découvrez les méthodes conçues par Mon Entreprise – Ma Réussite en vous inscrivant à la prochaine session de sa formation Boostez votre chiffre d’affaires.