Menu Fermer

Prendre de l’avance | Restez acteur de votre développement entrepreneurial

prendre de l'avance indépendants mon entreprise - ma réussite

Il est l’heure de dépasser les réalités des prévisions économiques pour vous connecter à nouveau aux vôtres. Mais aussi pour prendre de l’avance dans la perspective de la prochaine rentrée de septembre. Mon Entreprise – Ma Réussite vous accompagne dans la poursuite de votre développement et de celui de votre entreprise.

Nous ne sommes qu’en juillet. Pour certains, c’est l’heure des congés estivaux, des bords de mer et des échappées belles à la montagne, à l’étranger. Pour d’autres, c’est le moment de prendre de l’avance pour la prochaine rentrée de septembre. Et pour cause : la crise sanitaire est passée par là. Et s’il faut parler de seconde vague, il s’agit aussi d’évoquer celle qui va impacter la situation économique du pays. Après plusieurs semaines de confinement puis plusieurs autres de déconfinement, un certain nombre de secteurs d’activité fonctionnent encore au ralenti du fait des réglementations en vigueur.

Pas si simple de se projeter quand beaucoup de choses ont été emportées. Lorsque la courte reprise du mois de juin a précédé les vacances d’été. Et ce, si l’on considère la volonté légitime des particuliers, des salariés des entreprises et des indépendants de prendre du recul pour repartir de l’avant. Les enjeux sont bel et bien là. Que suggère le fait de prendre de l’avance lorsqu’on est indépendant ou chef d’entreprise ? Quels biais doit-on favoriser plus que d’autres pour anticiper des fluctuations brutales d’activité ? Voici les deux pistes que Mon Entreprise – Ma Réussite vous propose d’explorer.

Prendre de l’avance : en solo et en réseau

Le confinement total décidé par le gouvernement à la suite de la pandémie de Covid-19 a eu des conséquences considérables, notamment sur le moral des travailleurs salariés et indépendants. Bien sûr, leurs initiatives n’ont pas manqué pour tenter d’employer la période à la concrétisation de certains projets personnels et professionnels. Néanmoins, les “troupes” ont accusé le coup et leur entrain en a pâti. Aussi, prendre de l’avance n’a jamais semblé si prépondérant. En effet, il ne s’agit plus seulement de ne pas se laisser distancer. Mais bel et bien de puiser dans son identité profonde pour se relancer durablement.

Dans ce contexte, impossible évidemment d’ignorer les prévisions socio-économiques mises en avant par les institutions d’État et internationales. Le but est d’aller au-delà. Les réalités sont ce qu’elles sont, ce qui supposent que celles que vous avez bâties existent toujours. Plus qu’hier, elles doivent supplanter le contexte de crise pour appuyer votre valeur ajoutée propre. En solo, mais aussi en réseau. Autrement dit, gardez à cœur d’ériger de nouvelles passerelles entre votre expertise et celle d’autres professionnels. Par exemple, pour concevoir une nouvelle offre à destination de votre clientèle, axée sur la conjugaison de vos compétences respectives. Ou pour mutualiser les efforts de prospection commerciale.

Se recentrer et mettre à jour son positionnement

Nombreux ont été, et sont encore, celles et ceux ayant mis en avant la nécessité de plusieurs changements. D’une part, quant au cadre économique, financier et politique régissant les échanges commerciaux et le rapport des entreprises au consommateur. D’autre part, quant au modèle d’entreprise et ses responsabilités sociétales et environnementales. De nombreuses initiatives ont été menées dans ce sens ces dernières années. Mais la prise de conscience générale due à la pandémie de Covid-19 semble indiquer qu’elles ne suffisent pas.

Par conséquent, plutôt que de suivre la mesure, autant se jeter à l’eau et montrer l’exemple. En outre, prendre de l’avance repose sur une fine analyse du chemin parcouru dans le cadre de vos activités. Vous y intégrez par la suite les éléments pertinents corrélés aux événements récents. Et ce, à l’ensemble de vos processus visant à valoriser votre savoir-faire, vos valeurs et votre différence concurrentielle. Ce nouveau travail sur votre identité et votre positionnement vous permettra d’y inclure le contexte économique actuel, sans devoir le subir. Vous demeurerez acteur tout en diffusant une dynamique positive très contagieuse auprès de vos partenaires et de vos clients.

amandine cruzel mon entre prise ma réussite formation opca à propos

Formez-vous à de nouvelles compétences pour accompagner votre développement et celui de votre entreprise ! Comment ? En vous inscrivant dès à présent à l’une des prochaines sessions sur quatre jours de la formation collective Boostez votre chiffre d’affaires ! Contactez Mon Entreprise – Ma Réussite pour un premier rendez-vous d’information sous 48 heures.