Menu Fermer

Stratégie organisationnelle des indépendants | Plus qu’un concept, un levier clé de votre réussite

stratégie organisationnelle mon entreprise - ma réussite

Certains confessent en manquer, d’autres qu’ils peuvent bien s’en passer. Pourtant, l’organisation est l’un des composants essentiels au succès entrepreneurial et à la pérennisation de toute activité d’un indépendant. À tel point que l’on parle, depuis plusieurs années, de stratégie organisationnelle.

La préparation de votre projet de création d’entreprise vous a donné un bon aperçu des réalités qui vous attendent une fois qu’il se concrétisera. Toutefois, il ne s’agit que d’un avant-goût. Et le quotidien d’un indépendant est souvent bien plus haletant que l’idée qu’on s’en fait avant de le vivre.

En effet, au-delà de porter plusieurs casquettes pour pouvoir vivre décemment de son cœur de métier, un indépendant fait face à une multitude d’imprévus. D’où la nécessité, d’une part, de savoir anticiper et prendre de l’avance. D’autre part, de fluidifier un certain nombre de tâches. Tout ceci suppose de disposer d’une excellente stratégie organisationnelle. Comment ? Découvrez quelques-uns de nos conseils dans cet article.

Dans stratégie organisationnelle, il y a stratégie

La stratégie est la capacité à combiner des opérations précises pour atteindre un objectif. Ces opérations peuvent être des actions, des choix, des décisions et des moyens. Votre objectif en tant qu’indépendant consiste en votre réussite entrepreneuriale. Autrement dit, l’opportunité de vivre pleinement de votre savoir-faire et à long terme. Tout en poursuivant le développement de votre entreprise à travers la réalisation de projets connexes inédits.

Vos obligations sont les mêmes que celles de n’importe quelle entreprise, à ceci près que vous n’avez pas de collaborateurs. Par conséquent, vous devez pouvoir assumer un ensemble de compétences dédiées à leur place. Marketing, vente, digital, relation client, aptitudes administratives, juridiques : telle est leur liste non-exhaustive. C’est pourquoi la mise en place d’une stratégie organisationnelle est incontournable et qu’elle se doit, qui plus est, d’être pertinente.

C’est quoi, une stratégie organisationnelle pertinente ?

Pour répondre à cette question, il s’agit en premier lieu de prendre le temps de bien vous connaître. Le but ? Identifier, en parallèle de la bonne maîtrise de votre métier, l’ensemble de vos autres points forts ainsi que les points qu’il vous reste à initier et/ou à parfaire. Tout part de vous, y compris lorsqu’il s’agit d’organisation. Et si celle-ci n’est pas naturellement inscrite en vous, ce premier travail vous permettra déjà de vous accaparer ses rudiments.

En outre, une bonne stratégie organisationnelle est une stratégie efficiente dans la manière dont elle impacte positivement vos avancées, votre gestion des contraintes administratives et de vos priorités. Mais aussi une stratégie mesurable dans ses effets sur :

  • La transformation de vos prospects en clients.
  • Le renforcement de l’engagement de vos cibles, notamment sur les réseaux sociaux digitaux.
  • L’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

3 conseils pour bâtir une stratégie organisationnelle pérenne qui vous ressemble

Devenir indépendant est un choix. Très souvent, il induit d’être capable de prendre conscience des choses et de les faire. Et ce, pour inscrire vos efforts et votre activité dans un processus vertueux s’appuyant sur une stratégie organisationnelle pensée. L’objectif est double. D’une part, il s’agit d’épargner un temps et une énergie considérables. D’autre part, de les investir dans le développement de votre produit, de votre prestation. Par exemple, en diversifiant votre offre.

Priorisez et préservez

L’organisation ne vise pas simplement à répondre aux exigences administratives, juridiques… Elle permet de se faciliter la tâche jour après jour. Quand on est seul maître à bord, la visibilité est d’autant plus essentielle. L’utilisation de Google Agenda ou d’une plateforme similaire pourrait vous y aider pour :

  • La planification de vos rendez-vous suffisamment en amont : qu’on n’oubliera pas d’enregistrer en créant une alarme de rappel la veille ou l’avant-veille si besoin.
  • Votre prise de notes : notamment pour les informations importantes obtenues lors d’un rendez-vous client, les actions à mener certains jours, les dates limites à respecter pour la préparation et l’envoi d’un nouveau contrat ou d’un projet…
  • L’archivage et la protection de vos données : vos documentations étant aujourd’hui dématérialisées, imaginez la situation si vous étiez amené à les perdre. Par exemple, suite au vol de votre ordinateur. C’est pourquoi il est important d’inscrire dans votre agenda un temps dédié pour les préserver régulièrement, sur un disque dur externe ou sur le Cloud.
  • L’aménagement de temps de pause : destinés à vous, à votre bien-être et/ou à votre vie personnelle, familiale. Savoir se ménager pour ménager ses efforts sur la durée est déterminant : ne l’oubliez pas !

Valorisez votre différence et ses évolutions

Votre étude de marché, tout comme la préparation de votre business plan, vous ont inculqué la méthode quant à l’état des lieux de vos cibles, de votre secteur et de votre atout concurrentiel. La création de votre activité d’indépendant suggère de votre part les mêmes initiatives au long cours. D’une part, pour consolider votre produit/prestation et son positionnement. Et ce, à travers son caractère unique que tout le monde s’arrache.

D’autre part, pour affirmer l’exclusivité de votre savoir-faire. Par quels biais ? Entre autres, par une communication qui souligne précisément votre expertise, en face à face ou lors d’événements. Mais aussi et surtout sur le web. Affichez-y vos qualités et celles de votre offre. Accompagnez leurs évolutions en utilisant à bon escient les outils du web et les réseaux sociaux continuellement.

Tissez des liens et formez-vous en continu !

Vous avez beau être indépendant, de nombreux acteurs externes concourront à votre succès. Vos clients bien sûr, ainsi que votre réseau de partenaires. Comme ceux qui pourraient vous proposer, à moindre coût, de prendre en charge une partie de votre prospection ou la création de votre site, en échange de vos services pour une valeur équivalente.

En parallèle, et parce que la vie de tout chef d’entreprise est aussi rythmée par plusieurs remises en question successives nécessaires, participez régulièrement à des ateliers, des Master Class en ligne pour acquérir et/ou mettre à jour vos compétences. Dans ce sens, programmez des formations dédiées, à l’instar de celles conçues par Mon Entreprise – Ma Réussite. Par exemple, pour préciser votre approche commerciale et booster votre chiffre d’affaires.