Menu Fermer

Réussite entrepreneuriale | Agir au présent

réussite entrepreneuriale mon entreprise - ma réussite

Cette année encore, Mon Entreprise – Ma Réussite a partagé avec vous ses conseils pour être et rester acteur de votre réussite entrepreneuriale. Les prochains bouleversements socio-économiques majeurs vous mettront toujours plus à l’épreuve en 2021. Prêt à relever le défi ?

En ce jour de fête avec tous vos proches, l’heure est aux bonnes nouvelles. En parallèle, il s’agit de revenir aux fondements de Noël : l’amour, le partage, l’espoir. C’est pourquoi nous osons vous le dire : oui, votre réussite entrepreneuriale sera une réalité en 2021 ! Comment le savons-nous ? D’une part, parce que Mon Entreprise – Ma Réussite a appris à croire en ses forces vives, sa différence, ses compétences. Et par là même, à croire en celles et ceux animés par la volonté farouche de réaliser l’être par le faire.

D’autre part, parce que notre faculté à nous projeter, pour le meilleur comme pour le pire, initie une véritable émulation au quotidien. Elle nous permet de tirer parti de nos succès, mais aussi de nos défaites. En réalité, celles-ci n’en ont que le nom. Car dans chaque “défaite” réside toutes les solutions innovantes et tous les processus inédits que nous n’avions pas encore imaginés ni concrétisés. En cela, l’aventure de l’entreprise est constamment intense. Elle confère un autre sens à l’avenir, qui se joue au présent.

La réussite entrepreneuriale, c’est d’abord réunir

En tout premier lieu, il s’agit de réunir vos idées, vos envies, vos ambitions. Et même vos rêves. Ensuite, place à un état des lieux des moyens dont vous disposez et ceux qu’il vous faut acquérir. Notez que cette étape ne consiste pas seulement à lister les éléments matériels, à l’instar d’une trésorerie, d’une voiture ou d’un ordinateur. Elle vise également à identifier les éléments immatériels à l’instar de vos savoir-faire actuels et ceux qu’il vous sera nécessaire d’acquérir et/ou de développer. En mode Do It Yourself ainsi que dans le cadre de formations dédiées.

Au-delà, ces éléments immatériels sont relatifs à votre identité, votre tempérament. Les concessions que vous serez prêts à faire, les limites que vous vous fixerez. Autrement dit, la réussite entrepreneuriale est intrinsèquement connectée à votre capacité à vous connaître, à comprendre la trame de votre histoire personnelle et professionnelle. À ce stade, vous serez en mesure de réunir les derniers éléments essentiels à votre succès : ceux ayant attrait à l’humain. Il s’agit de rassembler les membres de votre famille autour de votre projet. Mais aussi de choisir les bons associés, partenaires, collaborateurs, clients. Soyez attentif, à l’écoute de vous-même. En parallèle, apprenez à dire non !

“Désormais” plutôt que “si”

En d’autres termes, oubliez tous les temps du conditionnel pour être les deux pieds dans le présent. D’une part, le but est de vous placer dans un état d’esprit propice à l’action sous toutes ses formes et à chaque instant. Bien entendu, l’idée n’est pas de vous agiter vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Sachez vous ménager pour prendre du recul et adopter une approche qui (ré)concilie votre stratégie, vos objectifs et vos challenges avec votre plaisir. Mais aussi pour renforcer votre faculté d’adaptation et d’anticipation. Prendre de l’avance, c’est bien ; prendre de l’avance et savoir pourquoi, c’est mieux.

D’autre part, la réussite entrepreneuriale, au présent, valorise votre aptitude à répondre aux attentes de votre écosystème professionnel. Qui plus est, à celles que vos partenaires et vos clients n’imaginent pas encore. Cette démarche, si elle repose sur des analyses et des compétences éprouvées, a le grand mérite de challenger vos interlocuteurs tout en leur confirmant votre allant, votre créativité et votre crédibilité. Par ailleurs, elle témoigne de votre engagement à participer à leur propre succès. En 2021, engagez-vous aux côtés des femmes, des hommes, des projets et des talents qui vous inspirent et qui vous passionnent !

amandine cruzel mon entre prise ma réussite formation opca à propos

Mon Entreprise – Ma Réussite vous donne rendez-vous l’année prochaine pour relever ensemble tous les défis de votre projet d’entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information concernant nos formations destinées à VOTRE réussite entrepreneuriale. Toute l’équipe vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !