Menu Fermer

Développement d’affaires | Vos valeurs, votre réseau, votre réussite

développement d'affaires mon entreprise - ma réussite

Cela ne coûte rien de s’intéresser à l’autre, bien au contraire. En matière de développement d’affaires, cette approche constitue l’un des facteurs déterminants de votre succès. Dans quelle mesure ? Qu’implique-t-elle notamment dans le cadre de votre démarche de prospection commerciale ?

Il était une fois, un entrepreneur indépendant qui venait de lancer sa propre activité. Fruit d’un savoir-faire perfectionné au fil de ses expériences passées, d’études de faisabilité et de marché approfondies, ainsi que d’une forte envie de bâtir un projet de ses mains, cette activité était à présent sur les rails, promise à un avenir radieux. Jusqu’au jour où l’entrepreneur indépendant réalisa qu’elle ne saurait exister sans les autres.

Cette réalité le renvoya à des interrogations de longue date, liées entre autres à sa personnalité, ses aspirations. Mais également à sa conception du lien social, à sa manière de le concrétiser et de le rendre durable. Exit sa timidité maladive, les idées reçues et/ou les démarches commerciales stéréotypées : pour notre entrepreneur indépendant, l’heure fut dès lors à une autre perception de sa démarche et de l’emploi de son temps.

Développement d’affaires : que souhaitez-vous retrouver chez l’autre ?

L’autre n’est pas seulement un partenaire, un prescripteur ou un client potentiel. Il est avant tout un être humain tout comme vous, doué d’émotions et habité par des désirs de réussite aussi ardents que les vôtres. Au-delà, il peut être le reflet d’une partie de votre propre identité et de vos traits de caractère. C’est sur ce point que vous pouvez aussi initier un développement d’affaires pertinent.

Pertinent, d’une part, à l’égard de vos valeurs. Qu’il s’agisse de rencontrer votre client idéal, de mieux saisir la stratégie de vos concurrents ou de réaliser des collaborations pérennes et fructueuses, il est toujours plus évident de tisser des relationnels forts avec des gens dont les valeurs résonnent avec les vôtres. Ceci facilite la découverte de l’autre, notamment si l’on n’est pas habitué à prendre les devants.

Challengez vos certitudes

Pertinent, d’autre part, quant à la curiosité dont tout entrepreneur se doit de faire preuve pour multiplier ses opportunités d’affaires. Cette curiosité suppose l’acceptation du doute et, de fait, une remise en question constante de certains de vos préceptes. Partant du principe que la découverte de soi se poursuit tout au long de la vie, imaginez ce que suppose celle de cet autre dont vous n’auriez jamais pensé croiser la route un jour.

Quelles sont vos ressemblances, vos différences ? En quoi ces dernières peuvent-elles, directement ou indirectement, influer sur votre propre approche métier ? Et ce, parfois, contre toute attente ? En challengeant vos certitudes, il est possible de matérialiser des passerelles insoupçonnées entre vos valeurs et celles de ces autres qui semblaient pourtant voués à vous être opposés. Dès lors, une démarche inédite s’instaure d’elle-même.

Prenez le temps avant de chercher à en gagner

Arrêtez-vous quelques instants. Par exemple, en vous asseyant sur ce banc dans cette rue de centre-ville bondée, en devenant brièvement spectateur de cette réunion commerciale à laquelle vous prenez part. Ou en observant les interactions ayant cours lors de ce salon professionnel auquel vous participez. Que ressentez-vous à la vue de tous ces gens constamment pressés, de ces chiffres qui défilent, de ces présentations commerciales qui s’enchaînent ?

Si l’accélération permanente du rythme de notre société et de ses évolutions engendre notamment l’innovation, l’optimisation de la productivité et la multiplication des contacts, qu’en est-il de ses impacts sur la pleine et entière considération de l’humain, incluant vous-même ? Pourquoi les rencontres durant lesquelles on prend le temps de se connaître s’avèrent-elles toujours utiles, in fine, contrairement aux autres rencontres où chaque partie est considérée comme un “levier” plutôt qu’un être ?

Développement d’affaires : l’engagement, un réseau

C’est ainsi qu’on réalise que prendre son temps ne signifie pas en perdre. Et que chercher à en gagner sans apprendre au préalable à le prendre se révèle contre-productif. De fait, il s’agit de trouver le juste équilibre entre, d’une part, le survol pur et simple de votre sujet. D’autre part, un approfondissement qui s’éternise sans passer à l’action. Toutefois, l’avantage de prendre (à nouveau) le temps est de (re)trouver le chemin d’un relationnel qui se tisse de façon plus instinctive.

Ceci aide à impulser, avec vos bons interlocuteurs, un rythme qui vous correspond. Puis à explorer ces valeurs qui participeront à la construction d’une relation forte et durable. Mieux encore, un engagement réciproque intégrant les spécificités de vos activités respectives, de leur contenu, de leur portée et de leurs enjeux. Un engagement au service d’un développement d’affaires synonyme d’accompagnement personnalisé et d’une appréhension précise des réalités de chacun.